Talking Points
– Oliver Rowland (Nissan FE team) remporte le Monaco E-Prix 2025 (R6) dans une course accrochée, devant Nyck De Vries (Mahindra Racing) et Jake Dennis (Andretti Formula E)
– Oliver Rowland a ainsi remporté sa première victoire sur le légendaire circuit urbain de Monaco, et sa troisième victoire sur les six premières courses de la saison 2024/25.
– Cette performance remarquable porte son taux de victoire à 50% et lui permet d’augmenter son avance au championnat à 34 points sur le champion du monde en titre Pascal Wehrlein, qui a terminé sixième de cette course et totalise désormais 60 points.
Rowland compte actuellement 94 points.
– Du côté des pilotes français, ni Jean-Eric Vergne (DS Penske) douzième, ni Norman Nato (Nissan FE Team) quatorzième ne marquent de points dans cette première course d’un week-end en double-header.
– La Formule E continue demain à Monaco pour la seconde course du week-end le Dimanche 4 Mai à 15h05 sur La Chaîne L’Equipe et Eurosport.
La course
Samedi 3 mai 2025, Monaco – Oliver Rowland (Nissan Formula E Team) a décroché sa première victoire sur le circuit emblématique de Monaco, signant ainsi son troisième succès lors des six premières courses de la saison 2024/2025 face à Nyck de Vries (Mahindra Racing) et Jake Dennis (Andretti Formula E).
Cette victoire marque la première de Rowland sur le mythique circuit urbain de Monaco et sa troisième en six courses cette saison, portant son taux de réussite à 50 %. Il renforce ainsi sa position de leader au classement du Championnat du Monde des Pilotes de la FIA avec 94 points, devant le champion en titre Pascal Wehrlein, qui occupe désormais la sixième place avec 60 points.
La stratégie de PIT BOOST mise en place par Nissan a été déterminante, permettant à Rowland de dépasser Barnard au 13è tour. Bien qu’il ait brièvement cédé la tête à de Vries au 26è tour, Rowland a utilisé son dernier ATTACK MODE au 27è tour pour reprendre la première place et s’imposer avec une marge de deux secondes.
Derrière Rowland, l’équipe Andretti a connu des fortunes diverses. Jake Dennis a écopé d’une pénalité de cinq secondes, le reléguant à la troisième place. Son coéquipier Nico Müller, initialement classé quatrième, a été dépassé sur la ligne d’arrivée par Edoardo Mortara (Mahindra Racing), terminant cinquième.
La deuxième place de Nyck de Vries marque son premier podium depuis Londres 2022 et le premier de l’équipe Mahindra depuis Mexico 2023. Au classement du Championnat du Monde des Équipes de la FIA, Porsche devance Nissan de neuf points (114 contre 105), tandis que Nissan mène le Championnat du Monde des Constructeurs de la FIA.
Oliver Rowland – #23, Nissan Formula E Team : « On ne sait jamais comment gérer la stratégie, surtout avec ces courses PIT BOOST. C’est la deuxième course, mais nous avions un plan et nous nous y sommes tenus. C’était un peu plus compliqué de dépasser Taylor [Barnard], mais nous sommes restés calmes. Même à la fin, j’étais assez inquiet lors de ce deuxième ATTACK MODE : je suis tombé à la cinquième place et j’étais derrière deux Mahindra, je me suis dit ‘il faut maintenant y aller’, mais un excellent travail de l’équipe et une exécution parfaite. »
Nyck De Vries – #21, Mahindra Racing : « C’était une journée incroyable pour nous en tant qu’équipe, je ne les remercierai jamais assez. Ils ont exécuté une excellente course pendant le PIT BOOST, choisissant les bons moments pour attaquer et prendre l’ATTACK MODE, donc un grand merci à eux. C’est très agréable de vivre ce moment ensemble, nous avons parcouru un long chemin depuis l’année dernière et nous avons constamment fait de petits progrès. C’est agréable de leur offrir cette récompense car ils le méritent vraiment. Je considère cela comme un avantage d’être à domicile, d’avoir mes amis ici pour me regarder, et c’est agréable de les avoir ici pour voir ce que nous avons accompli aujourd’hui. »
Jake Dennis – #27, Andretti Formula E Team : « Je suis juste énervé. Les règles sont les règles et aujourd’hui on s’est fait avoir parce qu’on a trop bien joué. On a tellement bien géré l’énergie que j’ai pu répartir mes ATTACK MODES de manière agressive pour avoir les six minutes à la fin et m’échapper pour gagner la course. Au moment où on a fait ça, on avait déjà deux ou trois secondes d’avance. Ensuite la Safety Car est sortie, et les autres avaient encore un ATTACK MODE à activer. Ça fait mal ; on passe deux ou trois jours au simulateur à l’usine, on fait tout ce trajet, on fait la course parfaite aujourd’hui, on exécute tout parfaitement… et on perd la victoire comme ça. Bon, c’est quand même une P3, je suis content pour l’équipe, mais c’est comme ça. »
Les célébrités présentes au Monaco E-Prix
Le Monaco E-Prix 2025 a attiré de nombreuses célébrités, notamment l’acteur primé Idris Elba et son épouse Sabrina Elba, l’acteur David Harewood, Lucien Laviscount de ‘Emily in Paris’, et Tom Felton de ‘Harry Potter’.
Le réalisateur Anthony Byrne, les acteurs Emmett J Scanlan, Fraser James, Ellie Bamber et Harrison Osterfield étaient également présents. Du monde de la musique, le producteur Jamie XX et le rappeur Bugzy Malone ont assisté à l’événement.
Le joueur de tennis professionnel Alexander Zverev, Chris Froom, quatre fois vainqueur du Tour de France et le double champion du monde de Formule 1 Emerson Fittipaldi, ainsi que son fils Emerson Fittipaldi Jr., étaient également présents.
Le développement durable au Monaco E-Prix
– Énergie renouvelable : Le Monaco E-Prix a été alimenté par un mix énergétique renouvelable, incluant du carburant HVO durable.
– Better Futures Fund : La Formule E s’est associée à l’organisation monégasque SheCanHeCan pour briser les barrières pour les femmes dans le sport automobile, en mettant particulièrement en lumière l’impact des menstruations sur la performance.
– Change. Accelerated. Live Monaco, présenté par Google Cloud : Le 2 mai, le Yacht Club de Monaco a accueilli ce sommet de leadership éclairé, réunissant des innovateurs du sport, de la durabilité, de la politique et des affaires.
– Engagement communautaire : 200 jeunes de groupes locaux ont bénéficié d’un accès exclusif en coulisses. Des pilotes de Formule E ont visité des écoles, dont l’International School of Monaco, et ont rendu visite à l’hôpital Princesse Grace pour inspirer les patients et le personnel.
– FIA Girls on Track à Monaco : Jusqu’à 250 jeunes femmes ont participé à des ateliers, des jeux, des discussions sur les carrières et des promenades dans la voie des stands. En dehors de la piste, une masterclass de karting électrique et une session inspirante à l’Université Internationale de Monaco ont ouvert des portes aux carrières dans le sport automobile. Le programme était fièrement soutenu par Hankook, ABB et Fortescue Zero.
Prochaine course Monaco E-Prix – Dimanche 4 mai 2025
Qualifications : 10h40 – Course : 15h05
Agence Wasserman – Fanny Margoux,
