– Dans le top 10 final, Maximilian Günther et DS Automobiles ont marqué un point dans les championnats Pilotes et Constructeurs
– À l’image de Jean-Éric Vergne, classé 12e, toute l’équipe a soif de revanche avant la seconde course de ce dimanche
– En amont de la course, #8 a été présentée au public avec une démonstration en piste sur le rendez-vous le plus prestigieux de l’année
Alors que DS Automobiles a souvent brillé en Principauté de Monaco par le passé, les DS E-TENSE FE25 n’ont pas pu exprimer leur plein potentiel ce samedi durant la première des deux courses au programme cette année.
Au terme d’une qualification ultra disputée, Maximilian Günther et Jean-Éric Vergne ont échoué tout près des duels et ont été contraints de s’élancer depuis les 10è et 16è places. Un vrai challenge sur ce circuit également emprunté par la Formule 1 où doubler s’avère généralement délicat.
Juste avant la course, #8 effectuait quelques tours de démonstration, montrant ainsi au public le dernier fleuron 100% électrique de la Marque qui est doté de concepts et éléments issus de la Formule E. Quelques minutes plus tard, Maximilian Günther et Jean-Éric Vergne ont pris un départ prudent pour éviter les contacts habituels au virage de Sainte-Dévote.
Ne profitant pas des réglages comme espéré, les deux pilotes ont lutté au sein du peloton avec le top 10 en point de mire. Avec deux neutralisations par ‘Full Course Yellow’ et en tenant compte du Pit Boost, une nouveauté introduite cette saison qui permet de faire un appoint d’énergie par un bref retour aux stands, la stratégie a aussi joué un rôle.
Constamment dans le top 10, au point même de figurer un moment à la 5e position, Maximilian Günther a terminé à la 10è place, marquant ainsi un point dans les championnats Pilotes et Teams. Quant à Jean-Éric Vergne, il s’est battu pour remonter à la 12è place après s’être élancé de la 16è position sur la grille de départ.
Pour la première fois de son histoire, l’E-Prix de Monaco proposera une deuxième course ce dimanche. Toute l’équipe DS PENSKE a bien l’intention de prendre une éclatante revanche, en s’élançant de meilleures positions sur la grille de départ. Après les essais libres (8h30), la très importante séance de qualifications débutera à 10h40 et la deuxième course est prévue à 15h.
Eugenio Franzetti, directeur de DS Performance : « La première course de Monaco a été difficile pour nous. Nous avons eu du mal à trouver les bons réglages en essais libres, sans trouver d’améliorations en qualifications. Une séance qui ne nous a pas permis de partir bien placés sur la grille, ce qui est souvent problématique à Monte-Carlo. En course, nous nous sommes battus pour tenter de récupérer des positions. ‘JEV’ est bien remonté au classement final par rapport à sa position de départ, mais il a terminé en dehors des points. Max ramène un point avec la dixième place. Il faut maintenant travailler pour mettre le doigt sur des améliorations et être plus performant demain en course 2. »
Jean-Eric Vergne, champion de Formule E 2018 et 2019 : « Ce fut une course compliquée, sans point. C’était difficile au vu de notre position de départ. J’ai tout tenté, mais ce n’était pas suffisant aujourd’hui. Nous aurons une autre chance demain, avec une autre qualification pour avoir une meilleure course. »
Maximilian Günther : « Cela n’a pas été une journée facile pour nous. Dès la première session, nous n’affichions pas notre rythme normal dans le peloton. Nous avons essayé de progresser séance après séance. Nous pouvions toutefois viser quelque chose en course, mais j’ai un peu souffert avec l’équilibre général et j’ai eu quelques dégâts en évitant un accident. Cela a compromis un peu les derniers tours au regard de l’efficacité et l’équilibre de la voiture. Nous avons tout tenté. Nous allons travailler pour être plus rapide demain. »
Nathalie Dumas,
