Porsche Carrera Cup France Joran Leneutre : Une qualification barcelonaise qui promet des lendemains pétillants

Le premier week-end de Joran Leneutre en Porsche Carrera Cup France a été marqué par des performances chronométriques de haute tenue, avec notamment un 6e temps qualificatif assorti d’une pole position dans la catégorie Rookie. Quelques soucis en course l’ont empêché de concrétiser, mais l’essentiel est que le jeune Bernayen est bel et bien dans le coup et qu’à plus ou moins brève échéance, on peut s’attendre à des résultats sonnants et réjouissants !

Joran et son équipe mettent à profit la première séance d’essais libres pour préparer les qualifications et obtiennent un 7è temps prometteur, en tête du contingent des rookies. La deuxième séance est consacrée à la préparation des deux courses. Joran ne tremble pas au moment où il faut tout mettre bout à bout pour conquérir une place de choix sur les grilles de départ. Il est récompensé par l’extérieur de la troisième ligne au beau milieu des références du championnat pour la première joute. Sur son deuxième meilleur temps, il décroche la 7è performance.

Plus dure sera la course… « La voiture dégradait beaucoup les pneus et le phénomène est apparu très tôt » analysait Joran. « Après cinq tours, je n’avais plus de grip et j’ai glissé au 12è rang. Sans doute un stigmate de notre manque de roulage hivernal. Nous n’avons pu faire que les tests officiels, ici à Barcelone, dans des conditions de piste complètement différentes. Début mars, la dégradation des pneus causait du sous-virage tandis que ce week-end, avec la gomme laissée par les protos de l’ELMS, la dégradation entrainait du survirage. »

Pas simple. Mais le tir sera corrigé dès la course 2, hélas gâchée dès le virage n°5, quand un concurrent touche la Porsche de Joran à l’arrière gauche, l’envoyant en tête à queue. « Dommage car j’avais le rythme du Top 6 et j’aurais pu me battre pour la victoire en catégorie Rookie. La course s’est transformée en séance d’entrainement, pour mieux comprendre et gérer l’évolution des pneus sur la distance. » Et accessoirement, gagner cinq places pour rejoindre l’arrivée en 14è position.

« J’ai montré ma vitesse et énormément appris » concluait Joran à l’issue d’un week-end qui a décuplé son impatience de rejoindre Dijon-Prenois, où la vingtaine de ‘Flat6’ de la Porsche Carrera Cup France rugira du 9 au 11 mai.

Romane Didier,

PUBLICITÉ