Schumacher CLRT GT World Challenge Europe : Une chasse au podium fructueuse au Paul Ricard

#22 - Schumacher CLRT - Laurin HEINRICH - Ayhancan GUVEN - Klaus BACHLER - Porsche 911 GT3 R (992)

La saison du GT World Challenge Europe est lancée, et de belle façon pour Schumacher CLRT Racing Team qui est allé chercher une 3e place au terme de six heures de course au Circuit Paul Ricard. Les pilotes officiels Porsche Ayhancan Güven, Klaus Bachler et Laurin Heinrich ont bataillé face à une opposition de très haut niveau et au sein d’un peloton de 59 voitures pour décrocher un résultat qui place d’entrée le team parmi les favoris de la classe Pro.

Au sommet de la hiérarchie de la séance de préqualification vendredi à la tombée de la nuit, la Porsche 911 GT3 R #22 obtient le lendemain matin le 5e temps des essais qualificatifs, et la place de meilleure représentante du constructeur de Zuffenhausen.

Le départ est programmé à 18h avec 30.000 fans dans le paddock et autour du circuit varois. Ayhancan Güven ouvre le ban par un double relais et se hisse au 3è rang, en bénéficiant notamment d’un pitstop stratégiquement idéal au cap de l’heure de course. Au gré d’une course fluide à peine troublée par de rares neutralisations, Klaus Bachler puis Laurin Heinrich ne relâchent pas la pression et réussissent à maintenir leurs poursuivants à distance pour achever leur parcours sur la troisième marche du podium. Les trois pilotes nous ont raconté comment ils avaient vécu cette course, par ordre d’apparition dans le cockpit de la Porsche noir et or…

Ayhancan Güven: « Pour la rotation des double-relais, nous nous sommes organisés dès le début du week-end, afin que chacun se concentre sur sa partie de boulot à effectuer. J’ai pris le départ, Klaus a enchainé au coucher du soleil et Laurin qui aime la nuit a franchi la ligne d’arrivée. Nous nous attendions à être moins bien sur le rythme de course, on a besoin de mieux comprendre les pneus. Nous allons pouvoir analyser les datas emmagasinées ici pour faire un pas en avant à Monza et j’espère que nous serons prêts à 100% pour les 24 Heures de Spa. L’important est d’avoir maximisé le résultat par rapport à la performance dont nous disposions. On le doit au sans-faute réalisé par l’ensemble du team et à son excellente stratégie. Le premier pitstop sous Full Course Yellow en est l’illustration, nous avons gagné pas mal de positions à ce moment-là. »

Klaus Bachler : « Contrairement à Ayhancan et Laurin qui étaient présents en 2024, c’était ma première course avec Schumacher CLRT Racing Team. J’ai découvert une excellente équipe qui a fait un super boulot, tout comme mes coéquipiers, nous avons connu ensemble une très belle journée qui s’achève sur le podium et c’est fantastique ! Nous n’avons fait aucune erreur, et je suis très content de ce début de saison. Je suis impatient de retrouver l’équipe pour viser d’autres gros résultats. »

Laurin Heinrich : « Très tôt dans le week-end, nous avons compris qu’il nous manquait un tout petit peu de rythme de course, donc nous n’étions pas convaincus d’être en mesure de jouer le podium. Mais nous avons pris les bonnes décisions, ce qui montre à quel point le team a progressé depuis l’année dernière. Au bout du compte, nous avons réussi un sans-faute et on rentre à la maison avec le sourire, de gros points au championnat et pas mal d’espoirs pour la suite de cette saison d’endurance. Je suis convaincu qu’on se battra pour la victoire dès la prochaine course. »

Le team-manager Côme Ledogar nous apporte son éclairage sur cette première course vue des stands et du pitwall : « Nous avons l’équipage rêvé avec trois des meilleurs pilotes du plateau donc on vient pour viser le podium, même si on ne sait jamais à l’avance à quel point on va être dans le match. C’est un bon début, on en avait besoin car le top niveau du GT est encore très nouveau pour nous, mais on a mené à bien un recrutement phénoménal cet hiver, avec des gars extraordinaires qui nous apportent un second souffle. Après, on est la seule équipe qui a fait zéro journée de test, on est encore en phase d’apprentissage, donc il y a beaucoup de travail, d’analyses et de debriefings à faire pour essayer de se battre un peu plus aux avant-postes dans les prochains meetings. »

La saison se poursuivra à Monza, sur un format de trois heures de course, les 30 mai et 1er juin.

Romane Didier,

PUBLICITÉ