Le premier long-métrage immersif sur la Rallye Dakar

À RETENIR
– Dakar Chronicles, le premier long-métrage documentaire consacré aux coulisses du Rallye Dakar, sort en salle le 19 juin 2025.
– Une plongée attachante au cœur de l’édition 2023 du Rallye Dakar, capturant l’intensité de l’épreuve et la fureur du désert saoudien. Avec des légendes telles que Sébastien Loeb, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah, aux côtés de jeunes talents comme Seth Quintero, Cristina Gutiérrez et Mason Klein.

Réalisé par Jalil Lespert – son premier dans le genre – et produit par Red Bull Studios & The Red Ceiling.

8 549 kilomètres. 16 jours. 383 pilotes. Le Rallye Dakar n’est pas une simple course. C’est une épreuve de feu où hommes et machines repoussent leurs limites au cœur d’un des déserts les plus hostiles, en Arabie Saoudite. Pour la première fois, grâce à des accès inédits, un long-métrage documentaire lève le voile sur cette aventure humaine et mécanique hors norme : Dakar Chronicles, réalisé par Jalil Lespert (Yves Saint Laurent, Des vents contraires).
Ce film unique transcende le récit sportif pour devenir une épopée humaine et visuelle, qui suit les trajectoires croisées de pilotes de légende et de jeunes espoirs. Grâce à une captation exceptionnelle mêlant prises de vue aériennes spectaculaires, images embarquées et séquences d’une rare intensité, Dakar Chronicles nous donne à voir le Rallye Dakar comme jamais auparavant.

UNE FRESQUE HUMAINE ET SPORTIVE
« Ce qui m’a fasciné dans le Dakar, c’est cette capacité qu’ont les pilotes à repousser leurs limites, à affronter l’immensité du désert dans une course insensée. J’ai voulu raconter cette aventure humaine de façon sensible et sensorielle, loin du simple reportage ou du drame sportif. L’idée, c’était de plonger au cœur de l’arène, d’épouser le rythme de la course et de suivre ces athlètes au plus près, dans leur vérité. » — Jalil Lespert, réalisateur de Dakar Chronicles

Le film met ainsi en lumière les défis que doivent affronter les pilotes, qui vivent le Dakar comme une montagne russe : moments de joie, de peine, de tension, de doute – quel que soit son niveau ou son classement. Chaque image, captée dans l’âpreté du réel, magnifie la tension du rallye. Chaque plan nous transporte au cœur de l’épreuve, là où la poussière, la fatigue, l’adrénaline et la persévérance s’entrelacent.

Dakar Chronicles donne la parole aux figures emblématiques du rallye : Sébastien Loeb – que l’on suit avec sa compagne – neuf fois champion du monde des rallyes, y poursuit sa quête d’une première victoire sur le Dakar. À ses côtés, les légendaires Stéphane Peterhansel (14 victoires), Carlos Sainz (alors triple vainqueur de la course) et Nasser Al-Attiyah (en route vers un 4è titre). La relève est tout aussi flamboyante et bouscule les codes avec Cristina Gutiérrez, protégée de Loeb et étoile montante du rallye-raid, une des rares femmes de la discipline et Seth Quintero, phénomène précoce au style incisif. Mason Klein, jeune prodige américain, et Toby Price, double vainqueur en moto, nous entraînent dans la folie du deux-roues sur ces pistes infernales.

REDÉFINIR L’ART DE FILMER LE SPORT EXTRÊME
Tourné dans les conditions extrêmes du désert saoudien lors de l’édition 2023, Dakar Chronicles redéfinit les codes du récit sportif, avec une approche cinématographique exigeante. Peu de séquences de course, mais une puissance visuelle rare, grâce à des caméras fixes et une longue focale installées à des points stratégiques après de minutieux repérages, sur des milliers de kilomètres, une captation par hélicoptère – les drones étant interdits…. Un dispositif aussi ambitieux que nécessaire pour rendre compte, sans artifices, de l’intensité de cette course hors norme.

À découvrir dans les cinémas MK2 et partenaires à travers la France à partir du 19 juin 2025.

Dakar Chronicles
85 minutes
Écrit par Mathieu Pichard Rivalan et Jalil Lespert
Réalisé par Jalil Lespert
Producteurs : Philippe Savine, Robin Accard
Producteurs exécutifs : Philipp Manderla, Georg Aschauer
Bande originale : M83
Disponible en salle à partir du 19 juin 2025

PUBLICITÉ