– Renault célèbrera les 20 ans de son premier titre de champion du monde en présence de la mythique R25 et de 16 autres modèles.
– Charles Leclerc en Guest Star le samedi.
– Un sensationnel parterre des gloires de la F1 sera présent : Prost, Villeneuve, Alesi, Webber, Arnoux…
– Un paddock et un village aux multiples animations.
– 13 courses au menu dont le Masters Groupe C en plateau inédit !
Pour sa nouvelle édition sur le Circuit Paul Ricard, le KENNOL Grand Prix de France Historique place la barre à un niveau encore jamais atteint. Plus de grands champions, plus de F1 et d’autos de légende et, au final, la promesse de vivre trois jours inoubliables les 25, 26 et 27 avril.
Le public du KENNOL Grand Prix de France Historique sera gâté ! Pour sa septième édition, la cinquième organisée dans le cadre idéal du Circuit Paul Ricard, c’est un programme en tous points exceptionnel qui l’attend. La grande histoire de la Formule 1 sera bien évidemment le fil rouge de ces trois jours d’exception, durant lesquels courses et démos s’enchaineront en présence d’immenses champions et le retour en piste d’innombrables monoplaces auréolées du sceau de l’histoire.
LES TEMPS FORTS
1. Les 20 ans du titre mondial de Renault
En 2005, Renault avait conclu sa saison de F1 en décrochant le double titre de champion du monde constructeur et pilote avec Fernando Alonso. Une première pour le constructeur au losange en tant qu’équipe. Deux décennies plus tard, le KENNOL Grand Prix de France Historique fêtera cet anniversaire avec éclat. Une expo XXL permettra de se replonger dans les grandes heures de la saga Renault en F1, tandis que plusieurs des nombreuses pour monoplaces réunies pour l’occasion prendront la piste lors d’une parade quotidienne. La R25 à moteur V10 de 2005 évoluera aux mains de son pilote essayeur de l’époque, Franck Montagny, la RS10 turbo dévolue au regretté Jean-Pierre Jabouille en 1979 sera confiée à son fils Victor, tandis que René Arnoux et Nicolas Prost se succèderont à bord de la RE40 ex. Alain Prost de 1983.
Les rendez-vous : ‘Renault F1, les 20 ans du titre’, samedi à 13h15, dimanche à 13h45.
2. Charles Leclerc en Guest Star
L’organisation avait promis une belle surprise de dernière heure. Parole tenue avec la venue de Charles Leclerc, qui a lui-même annoncé sa présence depuis le récent GP de Bahreïn. Le pilote Ferrari, accompagné de Frédéric Vasseur, le General Manager et Team Principal de la Scuderia, viendra ainsi à la rencontre de ses fans le samedi. Une fantastique manière de mettre en perspective la Formule 1 moderne avec ce Grand Prix durant lequel l’histoire de la monoplace sera très largement revisitée.
3. Alain Prost, Jacques Villeneuve, Jean Alesi et Mark Webber en piste
La séquence ‘Fast & Famous : les légendes piste’, programmée samedi et dimanche, promet de sacrées retrouvailles. Jacques Villeneuve saisira ainsi l’occasion pour se glisser dans le baquet de la Ferrari 312 T5 V12 que son père Gilles pilotait en maestria en 1980. De son côté Alain Prost en profitera (le samedi) pour retrouver les commandes de la McLaren MP4/3, équipée du V6 Porsche Turbo, qui lui avait permis de s’imposer à trois reprises en 1987. Même mission pour son ami et Président du Circuit Paul Ricard Jean Alesi. Lui, reprendra les commandes de l’une des Ferrari emblématiques de sa carrière. Parallèlement, on le verra également le dimanche à bord de la Reynard F3000 qu’Eddie Jordan lui confiait en 1989. Une émouvante occasion d’honorer la mémoire de ce dernier. Mark Webber, également invité à se joindre aux « légendes » de ce Grand Prix, fera son propre saut dans le passé en retrouvant (le samedi) sa Jaguar R5 à moteur V10 de 2005.
Enfin, parmi d’autres belles surprises, on attend aussi Adrien Tambay à bord de la McLaren M28 sur laquelle son père Patrick exerçait ses talents en 1979.
Les rendez-vous : ‘Fast & Famous : les légendes en piste’, samedi 13h35, dimanche 14h05.
4. Un village aux multiples facettes
Le KENNOL Grand Prix de France Historique ne se vivra pas seulement du bord de la piste. Un immense village en trois périmètres distincts attend les spectateurs avec son lot d’exposants, de nombreuses F1 à admirer, un ‘Espace Ferrari’ absolument unique, une fan zone avec son écran géant et le podium officiel du Grand Prix, une expo de 300 autos de prestige, d’innombrables autres animations dont une fête foraine.
Enfin, la journée du samedi s’achèvera par un feu d’artifice (à 20h30), suivi d’une soirée DJ Sets organisée par le Boho, en plein cœur de l’événement !
LES COMPETITIONS
Masters Racing Legends F1 : Une affiche XXL avec Zak Brown, André Lotterer et Tatiana Calderon au départ.
Les superlatifs manquent pour qualifier la liste des engagés de ce plateau royal, dédié aux Formule 1 d’avant 1986 ! Avec 38 de ces monoplaces de légende annoncées, majoritairement propulsées par le V8 Ford Cosworth, les deux courses du week-end s’annoncent mémorables. Pas moins de 18 constructeurs indissociables de l’histoire de la F1 seront représentés sur la grille de départ, tandis que les pilotes ne mettront pas moins de 13 nations à l’honneur. Aux côtés des spécialistes de la F1 historique évolueront de grands noms du sport auto. Zak Brown, l’actuel patron de McLaren, pilotera ainsi une Williams de 1980 ex. Alan Jones, le triple vainqueur des 24 heures du Mans, André Lotterer, une Hesketh ex. James Hunt de 1974, tandis que la Colombienne, ancienne pilote d’essais F1, Tatiana Calderon est attendue au volant d’une rare Maki de 1975.
Les rendez-vous : Qualifs – vendredi 16h00 | Course 1 – samedi 15h40 | Course 2 dimanche 16h05
Masters Groupe C : Le mythe de l’endurance avec Thierry Boutsen, Stefan Johansson, Jan Magnussen, Daniil Kvyat et Marcel Fassler.
Sous le règne de la réglementation du Groupe C, la période 1982/1993 demeure l’une des plus mythique de l’histoire des grandes courses d’endurance, 24 heures du Mans en tête. Nouveau-venu au programme du Grand Prix, ce plateau permettra au public de retrouver en action des autos exceptionnelles, mais aussi d’anciens champions de F1 comme Thierry Boutsen (Lancia LC2), Stefan Johansson (Cougar C28S), Daniil Kvyat (Spice C2) et Jan Magnussen (Tiga GC286). Le triple lauréat du
Mans, Marcel Fassler, est également attendu au volant d’une Porsche 962C, en équipage avec Gérard Lopez, ex. patron de Lotus F1, tandis que Zak Brown prendra les commandes d’une Jaguar XJ-9.
Enfin, l’artiste Stéphane De Groodt fera équipe avec le ‘Monsieur F1’ de CANAL+, Julien Fébreau, sur une Rondeau M382.
Les rendez-vous : Qualifs – vendredi 17h55 | Course 1 samedi 10h20 | Course 2 dimanche 9h56.
F2 Classic InterSeries : Les légendes des seventies !
Longtemps considérée comme l’antichambre de la F1, la F2 en a révélé d’innombrables champions. Ce plateau international se focalise sur la période d’avant 1979, à l’époque où ces monoplaces à moteur 1600 ou 2 litres évoluaient dans le cadre d’un championnat européen. 26 pilotes en provenance de 8 pays différents sont engagés, majoritairement à bord de modèles de l’ancienne firme britannique March. Des Martini, AGS et Elf2 de conception française sont également en lice, de
même que des Lotus, Brabham, Chevron et Ralt.
Les rendez-vous : Qualifs – vendredi 14h30 | Course 1 samedi 9h10 | Course 2 dimanche 11h45.
F3 Classic InterSeries : Un tremplin vers la gloire…
Cette autre série internationale prospère sur l’histoire de la Formule 3, plus particulièrement sur ses déclinaisons d’avant 1985. Alain Prost, Ayrton Senna, Nigel Mansell et Nelson Piquet, pour ne citer qu’eux, ont animé la catégorie à l’époque. C’est dire l’importance qui était la sienne ! 30 pilotes se feront un bonheur de redonner vie à cette époque au volant de Martini, Ralt, Chevron, March, Dallara, Alba et autres Argo. Philippe Sinault, le Team manager d’Alpine en WEC, sera au départ des 2 courses à bord d’une Ralt RT3. Par ailleurs, deux pilotes féminines sont annoncées : les italiennes Caroline Abbou Rossi di Montelera et Angela Grasso.
Les rendez-vous : Qualifs vendredi 17h15 | Course 1 samedi 16h55 | Course 2 dimanche 17h20.
F1 90’s Formula GP : Face à face avec le chrono !
Ce plateau réservé aux F1 et autres monoplaces du haut de la pyramide privilégie une formule originale. Ici, pas de courses, mais des ‘Hot Laps’ individuels face au chronomètre. Parmi les F1 en action, on retrouvera notamment deux Toro Rosso de 2013, une Williams de 2011, ainsi que des Prost, Jaguar, Arrows et Rial.
Les rendez-vous : Qualifs – samedi 8h20 et dimanche 10h50 | Hots Laps samedi 16h20 et dimanche 16h45.
Formule Junior – Trophée Lurani : Le prestige d’une époque.
Bien que brève, l’existence de la Formule Junior a marqué l’histoire du sport automobile en accueillant de multiples futurs champions entre 1958 et 1963. Ces petites monoplaces de 1000 ou 1100 cm3 conservent des inconditionnels dans le monde entier ; des pilotes pour lesquels le Trophée Lurani est la compétition de référence. On en attend 21 (de 7 nationalités différentes), notamment à bord des plus performantes Lotus et Brabham.
Les rendez-vous : Qualifs – vendredi 13h50 | Course 1 – samedi 11h45 | Course 2 – dimanche 9h08.
200 km du GPFH GT & Protos pour faire durer le plaisir : Pour faire durer le plaisir…
En marge des différentes courses sprint, l’épreuve des 200 km se déroulera sous un format d’endurance de 90 mn, fractionné par deux arrêts obligatoires aux stands. Pas moins de 36 protos ou GT sont attendus à son départ samedi, dont de précieux joyaux comme la Ligier JS2 de Jacques Nicolet, la Porsche 935 K3 d’Emmanuel Brigand ou la Viper GTS-R que se partageront l’ex champion du monde d’endurance Marcel Fassler et Gérard Lopez. Les Youtubeurs Etienne Moustache,
LeBouseuh et Romain Monti seront également de la partie au volant d’un proto Tiga.
Les rendez-vous : Qualifs – vendredi 15h10 | Course – samedi 18h45
