La carrière de pilote officiel McLaren de Simon Gachet a débuté par une victoire en catégorie Gold et une 6e place au général à l’occasion de l’ouverture du GT World Challenge Europe, dans sa version Endurance Cup. En semi-nocturne sur le Circuit Paul Ricard, l’Isérois et son équipe CSA Racing ont confirmé de manière éclatante le potentiel affiché lors des tests de présaison.
Cette étape française du championnat, disputée sur six heures, est une classique du calendrier. La McLaren 720 S GT3 EVO #111 est engagée en Gold Cup car les deux pilotes officiels Simon Gachet et Arthur Rougier ont été rejoints par James Kell, gradé Silver par la FIA… ce qui n’empêche pas le trio de viser le haut du tableau toutes catégories confondues.
Le chrono commence à parler dès la séance de préqualification, qui voit la belle anglaise décrocher le 5e rang absolu. La moyenne des temps des trois pilotes lui offre la 10è place sur la grille de départ, et la P2 en Gold Cup. Simon s’élance sur le coup de 18H, il remonte 8è et passe le témoin à James Kell. L’équipe a choisi de ne pas faire de double-relais et de changer de pilote à chaque pitstop. Le classement fluctue au fil des heures et à 55 minutes de la fin Simon laisse le volant à Arthur Rougier en 7è position. In extremis, la #111 gagne une place et se classe 6è, en tête de la Gold Cup !
Simon Gachet : « Aux essais libres, on a essayé un réglage différent de la base définie au Prologue, mais qui ne s’est pas révélé convaincant. On est revenus en arrière et cette victoire prouve qu’on est là, que le package de CSA Racing est compétitif. On a d’ailleurs signé le 2è meilleur temps en course ! Il n’y a pas eu de safety-car, ce qui était plutôt mieux pour nous car nous avions besoin d’enchainer les tours pour bien comprendre la voiture. Pendant les relais on a trouvé des choses intéressantes surtout au niveau des pressions de pneus. On a pu rouler dans le fresh air, un peu dans le trafic et expérimenter différentes conditions. Notre staff est solide, il faut continuer à travailler car on a encore quelques lacunes par rapport aux équipes plus expérimentées. Mais c’est très satisfaisant et valorisant d’être récompensés du gros travail fourni cet hiver par toute l’équipe dès notre première course avec la voiture ! »
Une longue saison attend Simon dans ce GT World Challenge Europe qui regroupe en fait deux championnats: l’Endurance Cup, qui, on l’a vu, vient de débuter dans l’ivresse de la victoire au Paul Ricard, et la Sprint Cup qui sera lancée les 3 et 4 mai à Brands Hatch, avec une paire Franco-Française regroupant Jim Pla et Simon Gachet… Vive le GT !
