Une belle histoire vient de commencer. Celle de l’équipe CODE Racing Development en GT3 ! Connue pour avoir, depuis ses débuts à la fin des années 10, remporté de nombreuses victoires significatives en rallye comme en circuit, elle a magnifiquement réussi ses débuts en GT3 avec une Aston Martin Vantage qui a rejoint l’arrivée de la première manche de la Michelin Le Mans Cup à la 2è place de sa catégorie ! Philipp Sager, Rory van der Steur et tout le staff réuni autour de Pierre Comby sont à associer dans un même bravo !
Rares étaient ceux qui se risquaient à pronostiquer un podium pour le team périgourdin qui avait reçu sa Vantage trois semaines avant l’épreuve et alignait à Barcelone un tout nouveau line-up. Rappelons que cette voiture, dévoilée en 2024, mérite un certain respect car elle a remporté les 24Heures de Spa dès sa première tentative en juin dernier ! CODE Racing cause une première sensation aux essais qualificatifs en hissant sa belle anglaise au 2e rang. En course, les rebondissements n’ont pas manqué mais au terme des deux heures, elle se classait en 2e position.
Les pilotes complices de cet exploit sont Philipp Sager, un Autrichien de 54 ans qui possède un bon bagage en GT3, surtout au volant de Porsche, et l’Américain Rory van der Steur, pilote de l’Aston Martin Racing Academy âgé de 25 ans et issu des rangs du GT4. Il s’est chargé du deuxième relais et eut donc l’honneur de passer sous le damier. Il nous raconte sa course vers le podium…
« Philipp m’a laissé la voiture P4, mais nous avons suivi une stratégie différente de nos adversaires pour ce changement de pilote qui nous a d’abord fait rétrograder, puis plusieurs de nos rivaux ont écopé de pénalités notamment pour des infractions lors de leur pitstop. Il y a eu aussi un terrible crash et un drapeau rouge. Je suis revenu dans la course pour le podium, mais à cinq minutes de la fin j’ai reçu un avertissement pour dépassement des limites de la piste. Je n’avais plus droit à l’erreur car un écart de plus nous aurait valu une pénalité. J’ai donc gardé une petite marge dans les derniers tours. Cette 2e place est un super résultat pour toute l’équipe, je ne les remercierai jamais assez pour le travail fourni pour réussir leur première course avec cette voiture. Nous serons encore meilleurs au Castellet ! »
Pierre Comby ne pouvait cacher son émotion après l’arrivée : « Tout s’est fait très tard. On avait commencé à murir le projet il y a un petit moment mais il a fallu tout mettre en place en quelques semaines, on a recruté, investi dans le matériel nécessaire et ce soir nous sommes sur le podium. Ceci dit, il nous reste beaucoup à apprendre, à comprendre, nous n’allons pas brûler les étapes. Ici, on voulait juste être dans le match, nous n’avions pas d’objectif de position. Maintenant, nous allons juste toutes les leçons de ce que l’on vient de vivre et continuer à travailler. Les miracles n’existent pas mais on va relever les défis comme on l’a toujours fait. Nous sommes contents de la voiture, elle est très bien construite et on reconnait la patte Prodrive que j’ai bien connue à l’époque des Aston Martin DBR9 Hexis Racing.
Nous bénéficions d’un vrai support technique qui nous permet d’aller dans la bonne direction. Je tiens à féliciter aussi nos nouveaux pilotes, on a pris le temps de discuter longuement, de partager avec eux l’histoire de la ‘famille’ CODE Racing, ce sont des gens vraiment biens et très pros. »
Le deuxième épisode de la Michelin Le Mans Cup aura pour cadre le Circuit Paul Ricard, les 2 et 3 mai prochains.
Romane Didier,
