Deuxième victoire d’affilée après Arzacq, deuxième victoire consécutive au Labourd pour Barthe et Fauconnet. Le jeune binôme ramène un Fouquet en parfait état n’ayant vécu aucune alerte durant le week-end, pas même une crevaison. « Une organisation au top, une météo clémente et des spéciales parfaites. Par endroits, les paysages étaient magnifique découvrant l’Océan et même La Rhune » le tableau de peinture vu par Tom qui ne s’est toutefois pas départi des notes à annoncer.
Vincent Poincelet, 2è se montrait tout aussi réjoui : « je me suis bien amusé avec un super copilote et un grand soleil. J’affectionne tout particulièrement cette région. La perfo était là, seule la boîte de vitesses m’a ralenti en fin de rallye. »
Le local François Hirigoyen qui roule peu en tout-terrain monte sur la dernière marche du podium : « ma crevaison dans la première spéciale de samedi et les 20 secondes perdues ont été difficiles à combler car, ça roule vite et fort ! Avec Yannick Lonné-Peyret et Jérôme Hélin nous nous sommes livrés une sacrée bataille à coup de secondes ce dimanche ! »
Ce qui a mis un peu de piment à la course du Championnat peu attractive devant ! Lonné-Peyret 4è comme à Arzacq, Hélin 5è, Viart, Babaquy, Dubernet, le gallois Bird et Pelieu entérinent le top 10.
2 roues motrices : La première d’Éric Berrouet !
En 2 roues motrices, Éric Berrouet crée la surprise en empochant sa toute première victoire. Quatre rallyes à son compteur et déjà une 2è place à Arzacq annonciatrice d’un coup d’éclat. C’est fait sur le Labourd ! « Tout le monde a roulé très fort durant le week-end, les conditions le permettaient. Dur de contenir le local Goni chasseur permanent et les suivants car, tous jouaient à domicile… »
De quoi sera fait le lendemain de l’oloronnais ? Il ne sait pas encore car, le nerf de la guerre : le budget!
Grégory Goni 2è et Jon Juanicotena 3è complètent le podium.
SSV : La fierté de Patxi Errandonea
Il est grand et dans son petit SSV il semble plié en quatre ! Patxi Errandonéa (30 ans) – le fils de Beñat – remporte la catégorie particulièrement chahutée durant tout le week-end. « Je suis fier car, j’ai bien roulé et dans une bonne équipe. Je n’ai rencontré aucun problème » avoue celui qui fait une pige par an, jouant presque devant sa maison ! Patxi précède Kevin Bigeaud alors que Franck Olaïzola avait été annoncé 2è avant que les commissaires techniques ne l’exclue.
De ce fait, Beñat Errandonéa monte sur la 3è marche du podium, une image familiale bien sympathique : « C’est génial ! Suis fier de mon fils, j’aurais préféré terminer devant lui ! » dit le père avec la banane.
Enfin, en 4×4, le britannique Andrew Sargeant l’emporte avec une avance conséquente de plus de 6 minutes sur Hervé Dulondel et 10mn sur Pierre Monplaisi.
MFE
