Une première étape tirée par les cheveux par la direction de course qui dut composer avec les blocages, les sorties, les évacuations (sans gravité)… avant de voir les bolides se ranger sur le fronton de Ibarron.
Après une série de rebondissements, Stéphan Barthe et Tom Fauconnet sont les leaders du Championnat au soir de l’étape 1 devant Vincent Poincelet-Cédric Nicolau (à 35 »5) et Jérôme et Tom Helin (à 1’45). Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin 4è tiennent le local François Hirigoyen à une petite distance. Pierre Dartau-Lacrouts a disparu des écrans tout comme Benoit Bersans.
En 4×4, le britannique Andrew Sargeant colle plus de deux minutes à ses chasseurs, l’équipage Dulondel-Bliblocque. Les troisièmes sur le podium provisoire, Thomas Chevalier et Arnaud Collin.
En SSV, la sortie de Valentin Giraud contre un arbre a nécessité un long arrêt, le pilote étant paraplégique, il a fallu faire appel à des personnes compétentes pour le sortir de son siège. Régis et Paolo Naya se sont emparés de la tête de la catégorie et précèdent Pierre Rubino – Fiona Pastor et, le prometteur Axel Cassagne qui confirme sa prestation d’Arzacq.
Enfin en 2 roues motrices, Eric Berrouet tient l’avantage devant Jon Juanicotena-Vincent Etcheverry et Alain Irigoyen-Florent Dault.
Abandon de Benoit Bersans
Alors en bagarre derrière Barthe et avec Vincent Poincelet, le béarnais Benoit Bersans dont c’était un passage en tout-terrain, discipline qui l’a promu au titre de Champion de France 2022, a rendu son carton avec regret même si, sa participation se voulait « plaisir » !
Il explique : « Un manchon de transmission est sorti dans le secteur sélectif 4. Avec Maxime, nous l’avons réparé sur place et perdu 9 minutes. Par contre, dans la dernière, un cardan s’est cassé et nous avons perdu une roue ! »
Benoit Bersans abandonne mais, se promet un rachat au Barétous, 5è manche du Championnat où il participera en tant que voisin !
MFE
Photo : Philippe Gabarrou & MFE
