Ce week-end, les pilotes Sherco Racing Factory étaient sur plusieurs fronts : la Castagn’Hard en France, les championnats nationaux d’Enduro en Espagne, au Portugal, en Italie, ainsi que le Championnat du Monde X-Trial. Teo Kabakchiev, Antoine Magain et Julien Roussaly remportent de nouvelles victoires.
CASTAGN’HARD (FRANCE)
La Castagn’Hard s’est déroulée à Privas dans des conditions hivernales, avec des chutes de neige. La course s’étalait sur deux jours : vendredi, une spéciale à parcourir deux fois servant de sélection pour le prologue en ville le soir. Le classement du prologue déterminait l’ordre de départ du lendemain, effectué par vagues. Samedi, les pilotes devaient effectuer 2,5 tours d’une boucle aux difficultés croissantes.
Teodor Kabakchiev a dominé l’épreuve en remportant le prologue ainsi que la course principale. Mario Roman termine troisième vendredi et deuxième dimanche.
Teodor Kabakchiev : « J’ai fait une bonne course. J’ai remporté le prologue, le supertest et la course principale. Cette dernière a été plus difficile que prévu : plus de cinq heures sur la moto avec des sections très exigeantes. Le niveau des pilotes français ne cesse de s’élever. Je suis très satisfait de cette nouvelle victoire».
Mario Roman : « Globalement, un bon week-end en France avec l’équipe. Depuis l’Alestrem, je n’avais fait que quelques stages et entraînements, alors j’ai décidé de participer pour la première fois à la Castagn’Hard. C’était une très belle course, j’ai aimé les sections et j’adore la neige, la boue et les conditions difficiles.
« La seule ombre au tableau, c’est une grosse chute lors du prologue : en atterrissant sur le bas du dos, j’ai comprimé un nerf et souffert pour finir le prologue et le premier tour de la course principale. Heureusement, après m’être échauffé en poussant ma moto, la douleur a disparu et j’ai pu profiter de la fin de la course. La moto a très bien fonctionné dans ces conditions, avec une bonne puissance partout. »
Prochain rendez-vous pour le team Sherco Racing Factory Xtrem le 30 mars pour l’épreuve du Championnat d’Espagne d’Enduro Extrême.
CHAMPIONNAT D’ESPAGNE d’ENDURO
Lors de l’ouverture du Championnat d’Espagne d’Enduro, Antoine Magain réalise un doublé au Scratch et en Enduro-3, prenant ainsi la tête du classement provisoire.
La première manche du Championnat d’Espagne d’Enduro 2025 s’est déroulée à Pantón, en Galice. La compétition s’est disputée sur deux jours, avec un parcours de 55 km comprenant trois spéciales, sur un terrain majoritairement herbeux, à parcourir en quatre tours samedi. Antoine Magain a pris la tête dès le début en réalisant les meilleurs temps dans les spéciales. À l’issue de cette première journée, après 12 spéciales, il décroche une victoire en scratch et s’impose aussi en Enduro-3.
Dimanche, avec une boucle en moins, il domine de nouveau et remporte une nouvelle victoire en scratch et Enduro-3.
Antoine Magain : « Je suis vraiment heureux de commencer la saison de cette manière ! Samedi a été une journée solide, constante et performante du début à la fin. Dimanche a été très serré, mais j’ai réussi à rester concentré jusqu’au bout malgré une petite chute. Bien sûr, avec l’absence de Josep, la compétition pour la victoire était intense.
« Un grand merci à mon mécanicien Alexandre Febvret et à Christophe Nambotin pour leur travail tout le week-end. Merci à toute l’équipe de Sherco Espagne et à mes partenaires. »
CHAMPIONNAT DU PORTUGAL d’ENDURO
Au Portugal, Julien Roussaly s’impose dans la troisième manche du championnat sur une course difficile à Monsaraz, marquée par des conditions très boueuses dues aux fortes pluies des jours précédents.
Le parcours de 50 km, à parcourir trois fois, comprenait trois spéciales : une Enduro Test, une Cross Test et un Extreme Test très caillouteux. Julien Roussaly a remporté six spéciales sur les onze de la journée, décrochant ainsi la victoire en scratch et prenant la tête du classement provisoire.
Julien Roussaly : « C’était une course très dure physiquement avec beaucoup de pluie les jours précédents, donc un terrain très gras ! Nous avions trois tours à faire avec au total onze spéciales. J’ai réussi à en gagner six et à me battre avec Roni Kytonen pour la victoire. C’était une bonne journée malgré des conditions boueuses. On reprend des points au championnat, c’est top ! Prochaine épreuve dans quinze jours. »
CHAMPIONNAT D’ITALIE d’ENDURO
En Italie, les troisième et quatrième manches de l’Assoluti d’Italia di Enduro ont eu lieu à Camaiore les 15 et 16 mars. En raison des conditions météorologiques difficiles, les spéciales ont été raccourcies.
Le parcours de 40 km comprenait un Cross Test de 4 km sur la plage, un second Cross Test réduit à 3 km, un Extreme Test de 1 km et un Enduro Test ramené à 3,5 km.
Hamish MacDonald réalise une belle performance en terminant cinquième et huitième au scratch. Il pointe en quatrième position au classement scratch provisoire et troisième pilote étranger. A noter que sur les 4 premières journées du Championnat, il a été le plus rapide en 300 2 temps.
Teo Espinasse a connu un week-end difficile et termine P22 et P30.
Hamish MacDonald : « Jour 1 : difficile de trouver de bonnes sensations avec ces conditions, mais j’ai signé de bons chronos et gagné quelques spéciales. Cinquième au général et troisième en scratch.
Jour 2 : Les spéciales sur la plage ne sont pas mon point fort, j’ai perdu du temps mais me suis rattrapé sur les spéciales Enduro et Extrême avec quelques meilleurs temps scratch. Il y a encore des points à améliorer. Huitième au général et cinquième en catégorie. »
