Créateur de l’ASA Côte Basque et du Rallye du Labourd, après avoir brillé au Dakar et sur le rallye des Cimes, l’Angloy Georges Debussy (petit-neveu de Claude) a disparu ce jeudi après avoir marqué le sport automobile au Pays-Basque et au-delà.
Décédé ce jeudi d’une longue maladie à l’âge de 91 ans, Georges Debussy restera une des grandes figures des sports mécaniques au Pays Basque. Pilote tout terrain, l’Angloy avait brillé autant sur les grands rallyes goudron, sur le circuit de Pau par la Coupe Adour Océan ainsi que sur les pistes du championnat de France Tout-Terrain (il fut titré en 1977 après avoir remporté les Cimes la même année) et sur le Paris-Dakar.
L’Afrique a beaucoup marqué la vie de ce baroudeur qui commença sa carrière en rallye-raid en 1981 avec un Proto Mercedes. C’est en 1982 que le joueur de Rugby à XV, Roland Bertranne est venu s’asseoir à côté du Basque. Il en fera cinq autres !
Durant toute sa carrière de bricoleur autodidacte, son garage est un laboratoire où règne son ingéniosité. Il jette son dévolu sur une Jeep, qu’il transforme en voiture de course. Un coup de foudre. ‘Amatxi’ est née, et la grand-mère en a sous le capot : 200 ch. Elle sera connue dans tout le Pays Basque.
À 35 ans, vocation tardive, il écume les circuits et devient champion de France. Il remporte le Rallye des Cimes en 1977. Sa plus grande fierté : avoir écrit une page de l’histoire de la Jeep. Georges finit bien 6è d’un Paris-Dakar, battu par les pointures Ickx et Brasseur.
La vie sportive de Georges Debussy est riche, l’ami qu’il était avec son franc parlé, ses analyses pertinentes, sa vision du sport automobile après tant d’année passées dedans… des moments délicieux dégustés sous le soleil basque et devant un plat qui chantait cette belle et riche région où il y fait bon vivre.
Adieu Georges, tu rejoins tes grands amis, Daniel Balavoine et François-Xavier Baudet, plein d’autres encore avec lesquels tu as partagé d’intenses moments à l’image de ceux passés en ta compagnie…
Courage Anne, l’appartement va te paraître bien vide !
Les obsèques se tiendront au Boulevard Marcel Dassault de Biarritz (64200) le jeudi 13 mars 2025 à 17h00.
Marie-France Estenave
