– Après deux jours de Prologue, le Qatar et le circuit de Lusail accueillent la première manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC 2025.
– Les gammes Endurance de Michelin offrent des performances parfaitement adaptées aux fortes contraintes générées par les voitures de course.
– Les Michelin Pilot Sport Endurance équipent en exclusivité les 18 prototypes de la catégorie reine ‘Hypercar’. Cette saison, Huit constructeurs d’envergure mondiale se disputeront le titre.
Après deux journées de Prologue les 21 et 22 février derniers, la saison débute officiellement cette semaine avec les 1 812 km du Qatar. La première séance d’essais libres aura lieu le mercredi 26 février, suivie des qualifications le jeudi 27 en fin d’après-midi.
La course, d’une distance de 1 812 km ou d’une durée maximale de 10 heures, prendra son départ le vendredi 28 février à 14h00 heure locale (12h00 en Europe de l’Ouest), soit deux heures plus tard qu’en 2024. Cette distance a été choisie en référence à la fête nationale du Qatar, célébrée le 18 décembre (18/12).
Le circuit de Lusail décrypté par Pierre Alves, Manager des programmes Endurance de Michelin : «L’asphalte du circuit de Lusail se compose d’une ‘macro’ lisse et d’une ‘micro’ rugueuse. Cela veut dire que le revêtement est lisse – le plus lisse de tous les circuits du championnat – mais qu’il est relativement usant. Il offre par ailleurs un bon niveau de grip. Les pilotes doivent bien gérer les premiers tours avec leurs pneus neufs pour éviter le phénomène de ‘graining*’ qui pénalise l’endurance et la constance. La série de trois virages à droite (virages 12 à 14), qui débute par une entrée à la corde à plus de 200 km/h avant une trajectoire quasi constante sur les deux suivants met les pneus du côté gauche à rude épreuve. Sur ce circuit, le pneu arrière gauche est le plus sollicité, alors que le pneu avant gauche est soumis à une usure importante. Nous proposons à nos partenaires Hypercar les Michelin Pilot Sport slicks en gommes Medium et Hard, ainsi qu’un pneu pluie. L’horaire de la course a été modifié avec un départ à 14h00 au lieu de midi, donc il n’y aura que trois heures de jours et sept de nuit avec des températures plus basses. Les stratégies pneumatiques de nos partenaires seront sans doute différentes de l’an passé. »
*Le ‘graining’ est un phénomène d’usure anormale en fonction de l’utilisation du pneu. Dans certains cas des petits morceaux de gomme peuvent se détacher de la surface du pneu et s’y recollent sous forme de granules, rendant la bande de roulement irrégulière et dégradant les performances.
Pour les 1 812 km du Qatar, chaque Hypercar dispose de 12 pneus pour les essais, et 32 pour les qualifications et la course. Toutes les écuries utiliseront des pneus Michelin Pilot Sport de dimensions 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière (soit une bande de roulement plus large à l’arrière qu’à l’avant).
L’an dernier l’expertise des équipes de Michelin et la qualité des pneus Endurance ont permis aux écuries de tripler les relais sur une piste alors neuve et très abrasive. Concernant l’édition 2025, malgré un décalage horaire pour la course, Michelin anticipe des stratégies pneumatiques similaires concernant le nombre de relais. Cependant, si l’humidité ou la pluie s’invitent à la fête, les équipes devront adapter leur approche et faire appel à la gamme Michelin Pilot Sport pour la pluie.
