Tour de Corse Historique : Le parcours se précise

Le parcours de la 25è édition du Tour de Corse Historique concilie traditions et innovations, avec un savant mélange de routes mythiques et inédites. Parmi les temps forts attendus : le départ et l’arrivée à Calvi ; le retour d’Ajaccio ; et une ‘nouvelle’ ville-étape, Bonifacio, qui promet des images à couper le souffle.

– Les villes-étapes annoncées
– L’affiche dévoilée
– Présence officielle de Renault

HUIT JOURS DE FÊTE
Samedi 4 et dimanche 5 octobre – Vérifications Techniques & Administratives – Calvi
Pour la première fois, le Tour de Corse Historique prendra ses quartiers à Calvi. Quatre jours durant, la cité sera en fête avec un village d’exposants et des animations gratuites, dont le passage des 380 équipages sous la tente des vérifications.

Lundi 6 octobre – Séance de roulage & Soirée d’ouverture – Calvi
Une spéciale non chronométrée de quelques kilomètres permettra à chaque équipage de parfaire sa préparation, dans la limite des trois passages autorisés. Le soir, pilotes et copilotes seront conviés à un briefing suivi d’une soirée festive.

Mardi 7 octobre – Étape 1 – Calvi – Calvi
La première journée sera en forme de boucles… Au pluriel car les concurrents inscrits en Compétition et en Régularité n’emprunteront pas le même itinéraire. Ils passeront sous l’arche de départ en alternance, avant de rejoindre leurs spéciales respectives.

Mercredi 8 octobre – Étape 2 – Calvi – Ajaccio
La caravane remontera vers le Sud par la côte ouest de l’île. Le midi, les concurrents marqueront une pause à Évisa, l’un des villages les plus pittoresques de l’île, avant de poursuivre leur route vers Ajaccio où le rallye n’est plus passé depuis 2020.

Jeudi 9 octobre – Étape 3 – Ajaccio – Bonifacio
Les concurrents continueront vers l’extrême sud de l’île, en passant par Cozzano. L’arrivée de l’étape marquera une grande première pour le rallye qui, en 24 éditions, n’a jamais fait escale à Bonifacio. Le spectacle s’annonce grandiose !

Vendredi 10 octobre – Étape 4 – Bonifacio – Lucciana
Le tour de l’île se poursuivra par la côte est, avec un parc de regroupement à Moriani-Plage puis une arrivée à Lucciana (aéroport de Bastia-Poretta) dans l’espace qui avait été aménagé en 2016 pour servir de camp de base au Tour de Corse WRC.

Samedi 11 octobre – Étape 5 : Lucciana – Calvi
Pour la dernière étape, les concurrents prendront la direction de la Balagne. Après cinq jours de course et environ 1 000 km de route, c’est à Calvi que seront célébrés les finishers et les vainqueurs de chacune des catégories.

LE CHIFFRE À RETENIR : CINQ
2025 – 25è édition
Renault 5 Turbo à l’honneur

Marie-Laure Leonetti, graphiste : « Nous avons choisi de représenter la Renault 5 Maxi Turbo de face, car c’est son angle de vue le plus emblématique avec ses phares jaunes et ronds. Les formes de la voiture sont imposantes, c’est pourquoi nous avons épuré le décor. Le dégradé orangé, derrière les montagnes, évoque des moments magiques de notre rallye. »

L’affiche (40×60 cm) est disponible dans notre e-boutique : tourdecorse-historique.fr/shop

RENAULT PRÉSENT OFFICIELLEMENT
Le constructeur participera aux célébrations du 40è anniversaire de la victoire en Corse de Jean Ragnotti et Pierre Thimonier sur Renault 5 Maxi Turbo. La voiture lauréate en 1985 était d’ailleurs exposée sur le stand du rallye le mois dernier au salon Rétromobile. Les détails de cette opération seront présentés ultérieurement.

PUBLICITÉ