Le LEXUS RC F LMGT3 de l’équipe AKKODIS ASP au pied du podium des 1812 km du Qatar

– L’équipe Akkodis ASP, qui engage le Lexus RC F LMGT3 dans le Championnat du Monde d’Endurance (WEC), a réussi son entrée en matière lors de la première épreuve de la saison 2025, les 1 812 km du Qatar, le 28 février.
– A l’issue d’une course mouvementée, le Lexus RC F LMGT3 #78 pilotée par Ben Barnicoat, Finn Gehrsitz et Arnold Robin s’est classée à une très belle quatrième place de sa catégorie.

L’équipe française Akkodis ASP engage à nouveau cette année deux Lexus RC F LMGT3 dans la très disputée catégorie LMGT3 du WEC. Le Lexus #87 est confié à José Maria Lopez, double Champion du Monde en WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, associé à Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid, tandis que le Lexus #78 est piloté par Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz.

Dès la séance de qualifications, le rendez-vous du Qatar avait bien commencé pour les Lexus RC F LMGT3 #78 et #87 de l’équipe Akkodis ASP qui s’étaient classés respectivement 3è et 6è. Lorsque le départ des 1 812 km du Qatar est donné, vendredi à 14h00, les conditions sont optimales, la chaleur n’est pas excessive avec seulement 20°C. Sur le Lexus #78, Arnold Robin est le premier à s’élancer, tout comme Petru Umbrarescu sur le #87.

L’endurance se transforme rapidement en sprint. Arnold se montre précis et opportuniste, il passe deuxième dans le 4e tour puis s’empare de la tête et tente de s’échapper. Depuis sa 6è position, Petru Umbrarescu attaque et revient très fort. Malheureusement, dans une tentative de dépassement, il s’accroche avec la #21 et les deux voitures sortent de la piste. Le pilote roumain parvient à rejoindre les stands mais le côté gauche est endommagé et l’abandon inévitable.

Solidement installé en tête, Arnold Robin enchaine les tours sans commettre la moindre erreur. Ils sont quatre à se battre pour la première place mais le Français ne lâche rien, assurant un double relais. Les stratégies décalées des équipes brouillent un peu la lecture du classement mais quand Finn Gehrsitz se glisse dans le cockpit du Lexus #78, il ne tarde pas à récupérer le leadership. A la quatrième heure, Le Lexus de l’équipe Akkodis ASP mène toujours les débats.

La nuit tombe et la température descend laissant pleinement s’exprimer la puissance. Après 4 heures de course, Arnold Robin prend le volant du Lexus RC F LMGT3 et dans le 135è tour, il est à nouveau en tête.

A mi-parcours, un safety-car opportun permet à Ben Barnicoat de faire son entrée dans l’arène. Le Britannique se bat avec précision et détermination pour revenir de la 6e position à la première. Mission accomplie à 3h45 du drapeau à damier, juste avant que Finn Gehrsitz ne prenne le relais suivant.

Les positions évoluent sans cesse, la bataille est toujours aussi acharnée. A deux heures de l’arrivée, le pilote allemand est revenu en première position avant de laisser Ben Barnicoat conclure la course. Une trentaine de minutes plus tard, Ben est deuxième mais écope d’un stop & go de 5s. Puis un nouveau passage par les stands, à une heure de la fin, fait chuter le Lexus au classement. Jusqu’au bout, Ben Barnicoat se bat pour revenir au plus près du podium. Régulier, incisif et rusé, il vient même reprendre une ultime position à quelques mètres de la ligne et termine quatrième, apportant 18 points à l’équipe Akkodis ASP.

Ce début de saison confirme le potentiel du Lexus RC F LMGT3 et place Akkodis ASP dans le match. Tout le travail accompli depuis la fin d’année dernière, avec le soutien de solides partenaires, a permis de progresser dans le bon sens.

Jérôme Policand, Team Principal, conclut : « Cette belle quatrième place est un énorme encouragement pour toute l’équipe. Ce n’est peut-être pas un podium, mais c’est une petite victoire ! »

Ces bonnes dispositions seront à confirmer dès la prochaine manche, les 6 Heures d’Imola, le 20 avril.

Race Com – Lydie Arpizou,

PUBLICITÉ