L’étape 3 met le cap à l’est en direction de la frontière avec Oman. Une étape en ligne de 389 km (dont 237 de spéciale), avec un terminus dans de la région d’Al Qua’a au Marathon Camp, une première dans l’histoire de la course.
Jamais les concurrents FIA n’ont vécu l’expérience de la nuit en campement dans le désert. Ils vont la partager avec les motards avec pour seul confort une tente individuelle, un matelas et un sac de couchage.
Une autre nouveauté les attend au préalable, les dunes géantes en forme d’étoile dont le franchissement réclame un mode d’emploi particulier ! 41 % de sable, 39 % de dunes, 9 % de chott, 8 % de terre et 3 % de goudron sont au menu.
Bonus du jour
Entre la liaison initiale de 78 km pour se rendre au départ de la spéciale et celle finale de 73 km permettant de rallier le Marathon Camp, 230 km sont chronométrés, les 7 km entre les km 150 et 157 de la spéciale étant dédiés au transfert permettant le ravitaillement des motos, quad, Challenger et SSV. 1’18’’ de bonus sont prévus pour récompenser le travail d’ouverture du motard physiquement en tête de la spéciale qui fera la trace pour les autres pilotes. Daniel Sanders sera celui qui en bénéficiera jusqu’à, éventuellement, se faire rattraper, voir doubler.
Horaires de départs du jour
Le premier concurrents FIM, Daniel Sanders (KTM), ouvre la piste à 8h heure locale (GMT + 4), 3 minutes avant Nacho Cornejo (Hero), 6 minutes avant Adrien Van Beveren (Honda).
La première auto, le Sandrider de Sébastien Loeb, part à 10h20 locale (GMT + 4), 3 minutes devant le Hilux de Lucas Moraes, 6 minutes avant l’autre Dacia de Nasser Al Attiyah et 9 minutes plus tôt que l’autre Toyota de Yazeed Al Rahji. Ajoutez 12 minutes plus tard le Hilux de Seth Quintero, et voilà cinq grands favoris les uns après les autres. Un excellent ordre pour le spectacle !
