La première étape de la 34è édition de l’ADDC a mis sur le devant de la scène les performances des deux Toyota officielles de Moraes et Quintero, 1er et 3è du jour, et les deux Dacia de Loeb et Al Attiyah, 2è et 4è. Le plus jeune pilote du plateau Saood Variawa signe une belle 5e place à un peu plus de 3 minutes du leader. Les deux Mini X-raid de De Mévius et Ferreira sont sous la barre des 5 minutes.
En Challenger, Akeel est restée sur sa belle dynamique de fin de Dakar. La Saoudienne s’impose devant son coéquipier Seaidan (+ 59 »), les deux compatriotes ont dominé la catégorie.
En SSV, le local Mansour Al Helei que tout le monde attendait après sa victoire l’an passé, a trouvé un adversaire à sa mesure : l’officiel Can-Am Jeremias Ferioli (6’39 d’avance)
Les trois leaders du championnat du monde n’ont pas été à la fête aujourd’hui.
En Ultimate, Yazeed Al Rajhi s’est plaint d’un manque de puissance de son auto. 9è hier et 14è aujourd’hui, le vainqueur de la course en 2023 accuse 8’14 de retard.
En Challenger, c’est carrément le coup dur du jour pour Nicolas Cavigliasso. Victime d’un tonneau, l’Argentin ne va pas finir l’étape et devrait recevoir une pénalité de 21 heures. S’il peut repartir demain, une deuxième victoire après celle du Dakar est compromise.
En SSV, Alexandre Pinto a rencontré un problème mécanique qui l’a longuement immobilisé. Le Portugais devrait finir la spéciale dans les temps impartis mais perdre au moins 6 heures. Jeremias Ferioli (Can-Am Factory) s’est imposé aujourd’hui avec autorité face au tenant du titre et grand favori de la catégorie Mansour Al Helei (+ 6’39) et son coéquipier de Liwa Team UAE, Cheikh Khalid Al Qassimi (+ 9’21). L’Argentin s’offre le plus gros matelas de temps des trois catégories FIA.
