La 47è édition du Dakar, la sixième disputée en Arabie saoudite, a été bouclée à Shubaytah par 175 véhicules. 77 motos (dont 67 Rally 2), 40 Ultimate, 1 Stock, 21 Challenger, 23 SSV et 13 camions ont rejoint l’arrivée finale en ayant roulé sur l’intégralité des 7 453 km (FIM) / 7 828 km (FIA) du parcours. 52 véhicules ayant bénéficié de jokers ont également atteint Shubaytah, tandis que 108 ont été contraints à l’abandon (soit 32,24%). La course motos a vu le retour sur la plus haute marche de KTM, qui signe son 20è succès sur l’épreuve grâce à l’imperturbable Daniel Sanders qui devient le deuxième vainqueur australien du Dakar après avoir dominé la course de bout en bout, comme l’avait fait Marc Coma en 2009.
Le palmarès du Dakar accueille un nouveau nom et une nouvelle nationalité en autos avec Yazeed Al Rajhi : le pilote saoudien a persévéré jusqu’à sa 11è participation pour accomplir son destin, avec le très rare privilège de remporter la course à domicile, comme c’était arrivé à Pierre Lartigue en 1994 pour le Paris-Dakar-Paris !
Avec Nicolas Cavigliasso (vainqueur en quad en 2019) titré en Challenger et Brock Heger en SSV le jour de ses 25 ans, ce sont aussi de nouveaux pilotes qui s’imposent dans leurs catégories respectives.
Seul Martin Macik, qui a survolé les débats chez les camions, défend victorieusement le titre conquis l’année dernière.
La course de régularité des Dakar Classic s’est achevée avec 80 véhicules (partis à 95), le tenant du titre espagnol Carlos Santaolalla s’impose et devient le premier double vainqueur depuis la création de la catégorie en 2021. Les cinq véhicules engagés dans le challenge Mission 1000 ont terminé leur périple en Arabie saoudite, qui s’est étalé sur 1300 kilomètres pour cette deuxième édition. Des progrès ont été enregistrés depuis l’année dernière en autonomie et en performance par le camion KH7 de Jordi Juvanteny, déjà vainqueur en 2024, comme par le SSV à l’hydrogène de HySe. Les trois motos électriques de Segway, nouvelles venues dans le challenge, ont-elles aussi validé leur technologie sur les terrains du Dakar et peuvent regarder avec appétit vers 2026.
