Carlos Santaolalla et Lorenzo Traglio n’ont pas tremblé dans le dernier ‘navigation test’, seule épreuve de l’étape 12 de la 5è édition du Dakar Classic. L’écart de 31 points en faveur de l’Espagnol n’a donc pas évolué et le pilote du Toyota HDJ 80 devient le premier concurrent à s’imposer à deux reprises sur le Classic.
L’Italien et son Nissan Terrano Tecnosport reste son dauphin. L’édition 2025 du Dakar Classic restera comme celle de l’éclosion des spécialistes de l’exercice. Parmi eux, le vainqueur 2023 Juan Morera. Le pilote de la Porsche 959 Replica, longtemps promis au podium final, a quitté la course, embrayage hors d’état.
Le Land Rover de Gublin-Sousa lui aussi sur le podium provisoire quelques jours, a été contraint de quitter l’étape 10 avec une boîte de vitesse HS. C’est l’autre Land, le Series III de Karolis Raisys, qui monte finalement sur le podium avec plus de 300 points d’écart sur le vainqueur.
Après le Buggy Sunhill en 2021 aux mains d’un pilote Français, c’est la troisième victoire d’un Toyota HDJ 80 et d’un pilote espagnol.
