Daniel Sanders est le deuxième pilote moto australien à remporter le Dakar après Toby Price (2016, 2019). ‘Chucky’ apporte aussi à KTM son 20è succès sur la course. La firme autrichienne est restée invaincue de 2001 à 2019, avant de renouer avec la première place en 2023.
Daniel Sanders mena le Dakar depuis le prologue jusqu’au terme des 12 étapes. Il a su gérer son combat face à une adversité qui ne lui laissa jamais le temps de souffler. A la recherche d’une victoire, il joua placé et, sa tactique chaque jour lui permet de signer ce premier succès. Il succède au palmarès à Ricky Brabec (Honda) qui termine sur cette édition à la 5è place.
Les dauphins de Sanders, l’Espagnol Schareida (Honda) et le français Adrien Van Beveren (Honda). Une KTM et deux Honda sur le podium final. Trébuche en son pied, l’argentin Luciano Benavides, son frère Kevin ayant abandonné à la journée de repos pour raison physique. Le rescapé du Hero Motosports Nacho Cornejo se classe 7è et précède la jeune révélation, Edgar Canet (KTM) et Stefan Svitko clôture le top 10.
MFE
