Le départ de la spéciale est retardé en raison du brouillard qui empêche les hélicoptères de décoller et d’assurer la sécurité des concurrents.
Le grand défi de l’Empty Quarter prend forme et prend fin à la veille de l’arrivée finale. Tout est encore possible pour arracher la victoire ou une place sur le podium sur un terrain où les risques guettent à chaque erg, ou dans les chotts qui les séparent. Les as du franchissement peuvent encore creuser des écarts conséquents à moto comme en auto. Mais cette fois- ci, trois traces ont été prévues afin d’épargner aux camions des stationnements trop prolongés au creux des dunes.
Des dunes à perte de vue dans l’Empty Quarter
La dernière grande spéciale dans les dunes de l’Empty Quarter s’annonce décisive, avec des enjeux de victoire ou de podium toujours ouverts. Le terrain, alternant ergs et chotts, offre autant d’opportunités que de pièges. Les pilotes les plus habiles en franchissement pourraient encore creuser des écarts significatifs, que ce soit à moto ou en auto. Pour épargner aux camions des stationnements trop prolongés au creux des dunes, une triple trace a été mise.
Trois parcours différents : autos, motos et camions
Les sections chronométrées autos, camions et FIM empruntent un tracé différent. Celle des motos sera plus longue (308 km) que celle des autos (276 km) et des camions (126 km). La première moto entrera dans la spéciale à 7h (heure locale), la première auto à 7h30 et le premier camion à 8h06.
Les bonus de l’étape 11
Le système de bonus permet de réduire le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 »/km et s’applique à tous les membres du groupe. Sur cette étape 11, les ouvreurs peuvent cumuler 4’07 de bonus.
Moto : Docherty à l’ouverture
Michael Docherty a remporté hier sa première étape sur le Dakar. Le Sud-Africain, qui partira en éclaireur ce matin, est ainsi devenu le deuxième pilote Rally 2 à gagner au scratch moto avec Danilo Petrucci en 2022. Après sa chute et sa blessure dans l’étape 1, le Sud-Africain qui réside aux Émirats voisins est entré dans son jardin de prédilection. « Je n’ai rien à perdre, je suis content d’ouvrir demain, j’aime le faire dans les dunes, » a-t-il déclaré après sa victoire hier.
Les prétendants au titre ont géré la spéciale en prévision de cette deuxième étape dans l’Empty Quarter. Daniel Sanders est solidement installé en tête avec 16’31 d’avance sur Tosha Schareina et 22’24 sur Adrien Van Beveren. Ce matin, Sanders s’élance une dizaine de minutes avant ses deux poursuivants au général.
Auto : À deux étapes du titre
Henk Lategan, qui a récupéré les commandes du Dakar, a parfaitement géré la spéciale d’hier. Le Sud-Africain a repris du temps sur Yazeed Al Rajhi sans se montrer trop rapide, évitant ainsi d’ouvrir la spéciale aujourd’hui. Une stratégie qui pourrait s’avérer payante pour affronter les délicates dunes de l’Empty Quarter. « Ce n’était pas le plan d’aller vite aujourd’hui, mais on a roulé à un bon rythme sans forcer, a-t-il confié hier. J’espère que d’autres gars seront plus rapides pour ne pas ouvrir la spéciale demain. »
Classé 11è hier, Henk Lategan a repris la tête du général avec 2’27 d’avance sur Yazeed Al Rajhi, qui a perdu du temps dans les dunes, et 26’46 sur Mattias Ekstrom. Nasser Al Attiyah, victime d’une erreur de navigation, a lui cédé une vingtaine de minutes, mais reste en course pour le podium, à moins de 4′ d’Ekstrom. Rien n’est joué en Ultimate !
Vainqueur pour la 26è fois hier (son premier succès depuis 2015), Nani Roma est le premier à s’élancer chez les autos. L’Espagnol a offert à Ford sa première victoire d’étape au Dakar. « Quelle journée intense ! a-t-il confié sur ses réseaux hier. Mais je suis très heureux de pouvoir dire que nous avons célébré la toute première victoire d’un Ford Raptor sur le Dakar. Quelle auto incroyable. »
