Dakar Étape 7 : Lavieille-Sarreaud sur un joli rythme…

Déjà les concurrents sont dans la province de Riyadh en quittant Al Duwadimi pour couvrir une grande boucle qui s’étirait au sud-ouest de la ville et qui comprend encore un peu plus de 410 kilomètres après le léger raccourcissement décidé hier. Des passages rapides sur des plateaux calcaires, mais les dunes étaient de plus en plus nombreuses à se dresser devant eux. La pluie qui a arrosé la région ces derniers jours rend le sable plus porteur et trace des lignes profondes qui ont permis à Christian Lavieille et Valentin Sarreaud de vivre leur vie dans cette immensité. Les motos et les autos faisaient pistes séparées, pas de traces donc, pour les navigateurs privés d’indications laissées par les deux roues.

Mais Christian et Valentin ont saisi leur chance en signant un chrono en 25è position, sans les perturber, il se maintienne au sommet de la catégorie 2 roues motrices. Mais de suite Christian précise : « l’organisation a retiré une vingtaine de kilomètres en raison d’une erreur de piste mentionnée sur nos tablettes de navigation, nous n’avons rien compris !… »

« Une très belle journée pourtant, nous avons bien avancé sur un rythme élevé malgré les cailloux et le sable. Aucune erreur de nav’ malgré les pièges tendus. Je pense que nos prédécesseurs en ont commises, nous sortons de la spéciale sans avoir hésité une seule fois ! » insiste Valentin, surpris de la suppression de kilomètres.

Dakar Rally 2025

« Apparemment, devant nous, les concurrents ont jardiné, on verra l’explication donnée à notre arrivée au bivouac. En ce qui nous concerne, nous avons ménagé l’Optimus car, demain la spéciale est annoncée cassante. C’est encore cinq étapes à appréhender, donc long, ne nous affolons pas ! »

Classement de l’étape 7 : 1. Lucas Moraes-Armand Monleon (Toyota Hilux) 4h01’49 ; 2. Mathias Ekström-Emil Bergkvist (Ford Raptor) à 7’41 ; 3. Michell Guthrie – Kellon Walch (Ford Raptor) à 9’28… 25. Christian Lavieille-Valentin Sarreaud (Optimus) à 26’56…

Classement général (après 6 étapes disputées) : 1. Lategan-Cummings (Toyota Hilux Gazoo) 37h13’08 ; 2. Al-Rajhi- Gottschalk (Toyota Hilux Overdrive) à 0’21 ; 3. Ekström–Bergkvist (Ford Raptor) à 10’25… 20. Lavieille-Sarreaud (Optimus) à 4h26’15…

Classement 2 roues motrices : 1. Lavieille- Sarreaud (Optimus) 41h39’23 ; 2. Lachaume-Crespo (Optimus) à 36’19 ; 3. Thomasse-Brucy (Optimus) à38’49….

Demain, étape 8, départ d’Al Duwadimi à Riyad soit 733 km dont 487 chronométrés.

PUBLICITÉ