L’étape 8 emmène la caravane d’Al Duwadimi à Riyadh. Le premier motard, Daniel Sanders, est parti du bivouac à 5h40 Au programme pour les 2 roues : une liaison A de 72 km, un spéciale de 484 km qui débutera à 7h05, puis une liaison B de 178 km. Soit un total de 734 km !
AL DUWADIMI – RIYADH
Le niveau d’intensité et de variété ne faiblit pas avec la spéciale du jour. Il est à prévoir que sur la route de la capitale saoudienne, les prétendants au titre dans chaque catégorie jouent une partie décisive, alors les milliers de kilomètres déjà encaissés pèsent lourd dans la balance. Le Dakar entre ici pleinement dans le registre de l’endurance extrême, une contrainte qui concerne autant l’aspect physique que mental et mécanique.
Parcours dédoublés
Comme hier, les sections chronométrées FIA et FIM emprunteront un tracé différent. Celle des autos sera légèrement plus longue (488 kilomètres) que celle des motos. Le premier véhicule FIA entrera dans la spéciale à 7h35, donc 30 minutes après la première moto.
Moto : Sanders à l’ouverture
Vainqueur hier, Daniel Sanders sera le premier à s’élancer à 7h05. L’Australien en est déjà à 5 spéciales remportées cette année. Des résultats qui le portent au sommet de la hiérarchie avec 15’33 d’avance sur son dauphin, Tosha Schareina, au classement général. Le plus gros écart depuis le départ !
Trois Honda sont à la poursuite de Daniel Sanders au classement général : Tosha Schareina (2è à 15’33), Adrien Van Beveren (3è à 26’07) et Ricky Brabec (4è à 33’19). Le HRC est le seul constructeur de tête à avoir 100 % de ses pilotes officiels toujours en course. Outre les trois déjà cités, Skyler Howes est 6è à 38’48, Pablo Quintanilla 7è à 46’19. L’escadron rouge !
Les bonus de l’étape 8
Le système de bonus permet de réduire le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 »/km et s’applique à tous les membres du groupe. Sur cette étape 8, les ouvreurs peuvent cumuler 6’58 de bonus.
Auto : Moraes mène la caravane des autos
Lucas Moraes a remporté sa deuxième victoire d’étape sur le Dakar hier. Le Brésilien s’élancera donc le premier ce matin, à 7h35 (heure locale) et tiendra le rôle d’éclaireur de la caravane des autos. Au classement général, le Brésilien, qui a rencontré des problèmes sur son parcours, est 15è à plus de 4h15 de Henk Lategan.
Henk Lategan voit son avance fondre au classement général. Avec un 15è temps hier, le leader sud-africain n’a plus que 21 » de marge sur Yazeed Al Rajhi. Mattias Ekstrom, en embuscade, se rapproche également à 10’25. Quant à Nasser Al Attiyah, il conserve sa 4è place, mais reste à 21’57 de la tête.
Lavieille en tête des 2 roues motrices
Auteur du 3è temps hier en 2 roues motrices, Christian Lavieille a doublé son avance au classement général de la catégorie par rapport à l’étape 6. Le Français, qui dispute son 22è Dakar, figure en tête avec 36’19 sur Pierre Lachaume et 38’19 sur Pascal Thomasse, ses deux coéquipiers MD Rallye Sport.
