La deuxième semaine du Dakar 2025 démarre fort avec une étape bien plus longue et deux spéciales aux profils contrastés. La journée commence par une section caillouteuse avant un transfert de 172 km qui offrira un court répit. Mais la seconde partie s’annonce redoutable, avec un défi sablonneux varié : collines, dunettes et pistes où il faudra éviter tout « tankage ». Au total, pas moins de 605 km de parcours chronométré attendent les concurrents ce samedi.
Sanders mène la danse
Depuis sa victoire au prologue, Daniel Sanders n’a jamais quitté la première place du classement général. Avant d’attaquer la deuxième semaine du 47è Dakar, ‘Chucky’ compte 15’02 d’avance sur Tosha Schareina, 2è, et 24’31’’ sur Adrien Van Beveren, 3è. « La première semaine a été très solide et régulière pour moi, je me suis bien senti sur la moto et je suis content de mon pilotage et de ma navigation, a-t-il confié à mi-parcours. C’est très positif et j’ai une bonne avance à mi-parcours. »
À la poursuite de Sanders
Honda mène la résistance avec 4 pilotes dans le Top 6 dont Tosha Schareina (2è à 15’02 »), Adrien Van Beveren (3è à 24’31), Skyler Howes (5è à 27’59) et Ricky Brabec (6è à 29’01). Le Hero Ross Branch (4è à 25’48) est aussi dans le rythme. Luciano Benavides et sa KTM clôturent un Top 7 tenu en 32’15.
Les bonus de l’étape 6
Le système de bonus permet de réduire le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15’’. Le barème est fixé à 1’’/km et s’applique à tous les membres du groupe. Sur cette étape 6, les ouvreurs peuvent cumuler 6’10 de bonus.
