Après 2 559 kilomètres parcourus en spéciale par les motos et 2 579 par les autos et camions, 299 véhicules ont atteint la journée de repos observée à Hail, au cœur de l’Arabie saoudite. 118 motos (dont 100 Rally 2), 58 Ultimate, 2 Stock, 45 Challenger, 33 SSV et 43 camions reprendront la route pour sept étapes restant à disputer avant l’arrivée finale à Shubaytah, dans l’Empty Quarter. 81 véhicules ayant bénéficié de jokers sont encore en course, tandis que 36 ont été contraints à l’abandon (soit 10,75 %).
– À mi-parcours, les classements sont dominés par Daniel Sanders à moto en Rally GP ; Edgar Canet en Rally 2 ; Henk Lategan en Ultimate ; Nicolas Cavigliasso en Challenger ; Brock Heger, en SSV ; et Martin Macik en camions, tous âgés de moins de 36 ans. Le mouvement de rajeunissement de la discipline est souligné par les records de précocité battus par Seth Quintero puis Saood Variawa, respectivement 22 et 19 ans et tous deux vainqueurs d’étapes, ainsi que par les départs anticipés de Carlos Sainz et Sébastien Loeb.
– Le renouvellement pourrait également être assuré par des espoirs saoudiens sélectionnés dans l’opération Saudi Next Gen: les pilotes Hamza Bakhashab (21 ans) et Abdullah Alsheqawi (27 ans) ont d’ores et déjà gagné leur engagement sur le Dakar 2026.
– La course de régularité du Dakar Classic se poursuit avec 88 véhicules (vs 95 partants), le classement étant dominé à Hail par l’Italien Lorenzo Traglio, dans une bataille ultra-serrée avec le tenant du titre espagnol Carlos Santaolalla.
– Les cinq véhicules engagés dans le challenge Mission 1000 sont toujours d’attaque et poursuivent leurs expérimentations technologiques dans le désert. Le camion à hydrogène hybride de Jordi Juvanteny se montre comme l’année dernière le plus régulier et le plus efficace du challenge, tandis que le SSV à hydrogène du projet HySe, qui a nettement gagné en autonomie par rapport à l’année dernière, vise les sables de l’Empty Quarter. Tout comme les trois motos Segway, qui tiennent jusqu’ici le choc saoudien !
