Après l’étape 5, les langues se délient…

Une journée bien remplie pour les concurrents de toutes les familles. Luciano Benavides (KTM) l’emporte à moto après la pénalité écopée par Adrien Van Beveren (Honda) annoncé tout d’abord vainqueur.

Même scénario en auto, avec une première proclamation de victoire pour Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger (Dacia Sandriders) avant de se voir décaniller suite également à une pénalité (manque de roues de secours), par le jeune Seth Quintero (Toyota Hilux Overdrive) dont c’est la deuxième victoire depuis le départ (étape 1).

PAROLES DE PILOTES
AUTO/Toby Price : « Quatre pneus crevés, et ta journée est foutue… »
Double vainqueur du Dakar à moto, Toby Price découvre cette année, associé à Sam Sunderland, les spécificités de la catégorie Ultimate. Et tout particulièrement la gestion de ses pneumatiques… Onzième de la cinquième étape, l’Australien pointe en 26e position au classement général provisoire.
« On a fait une meilleure étape aujourd’hui, sans prendre de risque car il fallait assurer, faute de pneus, mais celle d’hier nous a été fatale…. On va maintenant profiter de la journée de repos pour souffler et se préparer à la deuxième semaine… C’est frustrant… On a passé la 48H Chrono sans encombre, mais la marathon… Tu peux dépenser dix millions de dollars, quatre pneus crevés et ta journée est foutue. »

SSV/Xavier De Soultrait : « La course est encore longue, il va se passer mille choses »
Après une journée calamiteuse qui l’a vu lâcher plus d’une heure à Brock Heger, Xavier De Soultrait s’est remis aujourd’hui dans le sens de la marche. Le Français termine la cinquième étape en troisième position et consolide ainsi sa deuxième place au classement général.
« Hier on a eu des galères avec des problèmes techniques, mais aujourd’hui je suis content car on fait une super étape. Il en faudrait plus pour nous casser le moral… Mon coéquipier est en tête, mais on n’a pas de consigne pour le moment, ça n’est pas le genre de la maison… La course est encore longue, il va se passer mille choses… »

SSV/Francisco ‘Chaleco’ Lopez : « Le Dakar, c’est le Dakar… »
Malchanceux depuis le départ, ‘Chaleco’ Lopez remporte à Hail sa première victoire d’étape. Bien que relégué à plus de deux heures du leader, Brock Heger, le Chilien ne baisse pas les bras.
« C’est mon quatorzième Dakar, et jamais encore une première semaine n’avait été aussi difficile… Mais la course est encore, on va prendre les journées les unes après les autres en se concentrant sur notre travail… Le Dakar, c’est le Dakar… »

CAMION/Martin Macik : « Le premier jour que je peux apprécier le camion »
Martin Macik empoche sa 4è victoire de la semaine. Le Tchèque accentue son avance au général qu’il détient depuis l’étape 2.
« La journée d’hier a été très dure, aujourd’hui la navigation était très piégeuse, on a dû faire demi-tour pour aller valider un point et on a laissé 10’ dans l’opération, mais nous n’avons eu aucun autre problème. Le camion est incroyable, c’est le premier jour que je peux l’apprécier comme ça. »

AUTO/Seth Quintero : « Aller de l’avant maintenant »
Seth Quintero a remporté sa première victoire sur le Dakar en Ultimate cette semaine et signe aujourd’hui son 3è podium d’étape. 9è du général à une heure et demi, l’Américain encaisse deux journées ponctuées de stop qui l’empêche de mieux figurer.
« La première journée de l’étape marathon ne nous a pas été favorable avec 3 crevaisons, on a joué à la loterie dans ces pierres et nous n’avons pas été chanceux. La première semaine a été plutôt bonne pour nous avec une victoire et deux deuxième place, mais aussi avec 40 minutes de perdues sur la 48h Chrono et les crevaisons d’hier. L’un dans l’autre ce n’est pas mal, on a pris de gros points, il faut aller de l’avant maintenant. »

AUTO/Henk Lategan : «Partir devant après-demain n’était pas le plan»
Henk Lategan, 3è du jour à 10’53 du leader, termine devant Yazeed Al Rajhi, son poursuivant direct au classement général. Une bonne affaire pour le Sud-Africain en tête des autos depuis la première étape de la course. Le pilote TGR South Africa étend son avance sur son coéquipier saoudien désormais à 10’17’’ contre 6’54 ce matin. C’est le leader de la course qui s’élancera en tête de la première étape…
« Nous avons dû ouvrir la spéciale après la moitié. Nous avons doublé Yazeed. Nous avons fait un bon travail, la vitesse était élevée et il était facile de se tromper et perdre du temps. Je suis content de l’ensemble de la semaine même si partir devant après-demain n’était pas le plan. »

AUTO/Nasser Al Attiyah : « C’est bon d’être de retour »
Le pilote qatarien soigne son record, il est le seul à avoir remporté au moins une étape sur 18 éditions consécutives du Dakar. Il remonte à la 4è place du classement général, à 25 minutes du Sud-Africain Henk Lategan.
« C’est une bonne journée, même si on a eu une crevaison. On a perdu beaucoup de temps hier, mais c’est bon d’être de retour dans le jeu. J’essaierai de faire de mon mieux. Le Dakar est dur, mais la Dacia… »

AUTO/Yazeed Al Rajhi : « La première semaine la plus dure de ma carrière »
Yazeed Al Rajhi, 5è du jour derrière Henk Lategan le leader à mi-course, perd du terrain sur le Hilux TGR South Africa au général. Mais le Saoudien est en embuscade en 2è position du général à 10’17 du Sud-Africain.
« L’étape n’a pas été facile. Nous avons ouvert la spéciale jusqu’au kilomètre 200 environ, sans prendre de risque car nous avions un petit bruit qui provenait de l’arrière de la voiture que l’on devait ramener en un seul morceau jusqu’au bivouac avant la deuxième semaine pour laquelle nous sommes en bonne position. La première semaine a été la plus dure de ma carrière sur le Dakar. Toutes les étapes étaient longues, dures et difficiles partout. L’année dernière j’étais en tête de la course jusqu’à la veille de la journée de repos quand je suis parti en tonneau à cause d’un problème de suspensions. Aujourd’hui, nous sommes proche de la tête avec 10 minutes de retard, ce qui n’est rien. Dans les dunes, sont sommes capables de faire très bien. »

MOTO/Nacho Cornejo : « Un véritable motocross »
Nacho Cornejo termine la semaine par deux étapes de suite sur le podium. Le 2è officiel Hero encore en course est 9è du général à 43’40 du leader.
« Une longue étape avec beaucoup de navigation mais aussi des pierres parfois. Je suis parti 3e et après le ravitaillement, on s’est retrouvé à quatre pilotes avec Daniel Sanders, Tosha Schareina et Adrien Van Beveren. A partir de ce moment-là, cela a été un véritable motocross, chacun dépassant l’autre, trouvant des lignes, c’était très sympa. Je suis content de la manière dont chacun a pris tour à tour la charge de la navigation, il y a quelques années cela ne se passait pas comme ça.»

MOTO/Luciano Benavides : « Je me sens bien comme jamais »
Luciano Benavides conclue la première semaine en montant sur son premier podium d’étape, 2è du jour à 1’13 d’Adrien Van Beveren. Entre les places de 5è et 14è au quotidien, dans le Top 6-8 du général depuis Bisha, le cadet des Benavides entame la 2è semaine à la 7è place du général à 32’15 de son coéquipier Daniel Sanders.
« J’espère que la stratégie va jouer en ma faveur pour la 2e semaine. Je suis content de la moto, de mon rythme, je me sens bien comme jamais. Mais sur cette course, certaines décisions qui sont prises remettent en cause des choix stratégiques que l’on prépare plusieurs jours à l’avance. Mais l’un dans l’autre, je suis toujours dans le match et il reste encore beaucoup de kilomètres . »

MOTO/Adrien Van Beveren : « J’ai voulu me faire plaisir »
En dépit de la pénalité de 2 minutes qui le prive d’une victoire d’étape, le pilote Honda se montre satisfait de cette dernière journée avant le repos, où il se hisse de la 6è à la 4è place du classement général, mais regrette une première semaine en dents de scie.
« J’ai fait quelques petites erreurs mais dans ce labyrinthe c’était compliqué pour tout le monde en navigation. Il faut être patient et précis, ce n’est pas facile. Je n’ai pas pu m’exprimer comme je l’aurais dû sur la première étape, et ça m’a doublement pénalisé parce qu’avec l’ordre inversé sur la 48h chrono, je suis parti devant mes principaux adversaires. Ensuite je suis tombé deux fois en début de rallye parce que j’ai voulu compenser, alors qu’habituellement je ne tombe pas souvent. Aujourd’hui je n’ai pas cherché à faire de stratégie, j’ai voulu me faire plaisir et ça a été le cas. Jusqu’ici, on fait un Dakar dans la caillasse, j’espère qu’on aura davantage de sable ensuite. Mais bon, le terrain est comme ça et on s’adapte, on accepte. On fait du mieux qu’on peut ».

MOTO/Daniel Sanders : « Capable de le faire »
Auteur de 4 victoires sur 6 sur la première semaine, ‘Chucky’ Sanders est en tête du Dakar depuis son départ. Arrivé à la journée de repos, l’officiel KTM possède un quart d’heure d’avance sur son premier poursuivant Tosha Schareina.
« Sur les derniers 40 km, j’ai eu un nouveau problème avec mes instruments de navigation. Je suis déçu. Avant cela, j’ai commis quelques erreurs, les autres m’ont rattrapé. Je commence à avoir de l’expérience après toutes ces années et je sais quoi faire et contrôler les choses. Ma navigation a aussi été bonne, je sais que je suis capable de le faire, j’ai juste besoin d’avoir le bon équipement. »

PUBLICITÉ