Le motard argentin Luciano Benavides remporte sa 4è étape sur le Dakar. Le titre n’est pas exactement en vue, mais avec sa 7è place au classement général, il roule à moins de 7 minutes de la 3è marche du podium, occupée par Ross Branch : «J’espère que la stratégie va jouer en ma faveur pour la 2è semaine. Je suis content de la moto, de mon rythme, je me sens bien comme jamais. Mais sur cette course, certaines décisions qui sont prises remettent en cause des choix stratégiques que l’on prépare plusieurs jours à l’avance. Mais l’un dans l’autre, je suis toujours dans le match et il reste encore beaucoup de kilomètres. » Le champion du monde 2023 s’est classé deux fois 6e du Dakar, en 2020 et en 2023.
Van Beveren pénalisé, Benavides l’emporte
Adrien Van Beveren reçoit une pénalité de 2 minutes pour excès de vitesse. Le Français termine finalement 2è du jour derrière Luciano Benavides, vainqueur pour 47″. VBA descend également du podium de la course sur lequel il était monté avant sa sanction. Il occupe le 4è rang, rétrocédant la 3è place à Ross Branch.
Sanders pénalisé aussi…
Trois excès de vitesse entraînent une sanction de 8 minutes et 10 secondes pour Daniel Sanders. L’Australien conserve la tête du classement général mais voit son dauphin Tosha Schareina (Honda) revenir à 6’52. Ross Branch (3è, +17’38) et Adrien Van Beveren (4è, +18’21) se rapprochent également de ‘Chucky’.
