Dakar : Cap sur Hail avant la journée de repos

La spéciale du jour longue de 428 km commence fort dès la sortie du bivouac marathon avec des pistes rapides, avant que la moyenne ne baisse sur des portions plus sablonneuses. À l’approche de Hail, les pilotes devront composer avec des terrains caillouteux. Atteindre la journée de repos est déjà une petite victoire pour beaucoup. Ceux qui arriveront sans trop d’encombres pourront savourer un répit bien mérité avant d’entamer la seconde partie du Dakar.

ALULA – HAIL
On entre dans le vif du sujet dès la sortie du bivouac, avec une entame sur pistes très rapides. Mais la moyenne baisse logiquement lorsque le sol devient sablonneux. L’éventail des terrains de la journée s’étend ensuite à des portions caillouteuses à l’approche de Hail. Rejoindre la journée de repos du Dakar représente pour beaucoup une petite victoire. Elle sera bel et bien méritée pour ceux qui seront arrivés sans trop d’encombres dans ce haut lieu du rallye-raid en Arabie Saoudite.

MOTOS/Sanders creuse l’écart
Skyler Howes, Ross Branch et Ricky Brabec, principaux adversaires de Daniel Sanders au général, ont payé très cher une erreur de navigation à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée hier. Alors qu’ils ouvraient la piste, le trio a perdu près de 20’, bien plus que prévu, reléguant Branch à 26’10, Howes à 27’01, et Brabec à 29’13 du leader. Cette faute permet à Tosha Schareina de grimper au 2è rang du général, tandis que Sanders voit son avance triplée sur ses concurrents directs. L’Australien, surnommé ‘Chucky’, ouvre la piste aujourd’hui, avec Schareina à ses trousses.

Les bonus de l’étape 5
Le système de bonus permet de réduire le handicap du premier et éventuellement du groupe entier dans lequel il roule s’ils sont chronométrés à moins de 15 ». Le barème est fixé à 1 »/km et s’applique à tous les membres du groupe. Sur cette étape 5, les ouvreurs peuvent cumuler 6’03 de bonus.

AUTOS/Lategan tiendra-t-il jusqu’au bout ?
Les deux hommes en forme du moment, Henk Lategan et Yazeed Al-Rajhi sont assurément les plus réguliers. Ils ont marqué des points sur l’étape d’Al Ula hier et ne comptent pas s’arrêter sur cette note. Le vainqueur Yazeed Al Rajhi a devancé son coéquipier chez Toyota Henk Lategan de 4’51 et c’est en sens inverse qu’ils occupent les deux premières places du classement général, séparés de 6’54. Le podium est maintenant complété par Mattias Ekstrom, à 21’40.

Débarrassé de Carlos Sainz et Sébastien Loeb, Nasser Al Attiyah apparaissait comme l’un des vainqueurs du premier tiers du Dakar. Une crevaison a d’abord ralenti sa progression avant qu’un support de rotule arrière droit ne casse. Son Dakar a été sauvé par le don de matériel de Cristina Gutiérrez et les compétences en mécanique de son copilote Pablo Moreno. Al Attiyah glisse à la septième place du général, 35’53 derrière le leader Henk Lategan. Souvent dans la peau du chassé, le voilà dans celle du chasseur. « On va devoir s’adapter. Mon seul choix, c’est d’attaquer », prévient-il. Nasser ‘Al Attack’ est de retour.

PUBLICITÉ