Fin du Dakar pour Sébastien Loeb-Fabian Lurquin comme Sainz-Cruz la veille

Ce n’est donc pas à sa neuvième tentative que le pilote alsacien, neuf fois champion du monde des rallyes, remportera le Dakar. Habitué aux rebondissements sur cette épreuve qui lui résiste, il n’aura pas l’occasion de combler le retard de 1h14’ qu’il avait concédé dans les premiers jours sur Henk Lategan, dont 1h03’ uniquement dans la spéciale de l’étape 3.

Les conséquences de ses tonneaux au kilomètre 12 ne sont pas seulement chronométriques. Les mêmes causes ont les mêmes effets que pour son rival Carlos Sainz hier : l’accident ayant déformé l’arceau de sécurité de son Dacia Sandrider, l’inspection des commissaires techniques de la FIA a conduit à son interdiction de départ pour l’étape 4.

Sébastien Loeb et Fabian Lurquin qui incriminent une saignée les faisant partir en pirouette quittent donc, le Dakar comme l’ont fait Carlos Sainz la veille et Laia Sanz au soir de l’étape 1. Le règlement s’applique à tout le monde et les éléments de sécurité sont une priorité pour la FIA. Rien à dire donc, pas d’appel à formuler, simplement conseiller à Loeb de rouler non pas en mode WRC mais en fonction des terrains de rallye-raid. Il est bien plus difficile d’aller chercher une victoire sur le Dakar que de remporter des titres en rallye ! Loeb en fait la triste expérience après neuf tentatives, il se voit exclu de l’épreuve et, que vont devenir les médias sur place et en permanence sur ses talons donnant l’impression que l’alsacien est le seul pilote engagé sur cette édition dakarienne !

La question reste entière : Loeb gagnera-t-il un jour le Dakar ?

PUBLICITÉ