
Le pilote Schumacher CLRT Racing Team Larry ten Voorde a ouvert le livre de la Porsche Mobil 1 Supercup 2024 à Imola en y écrivant le mot ‘winst*‘ comme un de ses célèbres compatriotes l’a fait quelques heures plus tard à l’arrivée du Grand Prix d’Emilie-Romagne ! On peut même parler de succès d’ensemble pour l’écurie avec la 3ème place de Marvin Klein, même si le champion rookie en titre de la Supercup Alessandro Ghiretti a manqué de réussite au départ. En place pour un autre fameux lever de rideau, ce week-end dans les rues de Monaco !
La Porsche Mobil 1 Supercup a pour particularité de se dérouler exclusivement dans le cadre de Grand Prix de Formule 1. Il s’agit d’un massif accélérateur de retombées dont bénéficient les concurrents et le public qui peut jouir d’un superbe spectacle en attendant le GP. Le programme se compose d’une séance d’essais libres, d’une qualification et d’une course. Le droit à l’erreur se limite donc au strict minimum. Nouvel arrivant chez Schumacher CLRT Racing Team avec dans ses bagages trois titres en Porsche Carrera Cup Allemagne, un en Italie et deux en Supercup, le Néerlandais de 27 ans Larry ten Voorde a imprimé son nom en face du chiffre ‘1’ sur chaque feuille de résultat, sans oublier d’établir le meilleur tour en course.
Larry ten Voorde nous parle de son week-end et de sa nouvelle équipe : « Tout le monde attaquait, c’était serré, mais mon équipe Schumacher CLRT Racing Team est fantastique. Ils sont focalisés sur nous, les pilotes, pour qu’on progresse sans cesse. On se sent protégé, tout le monde donne le meilleur ce qui nous pousse à donner aussi le meilleur. J’ai vraiment apprécié ce premier week-end avec eux. Leur ambition est ce qui les rend spéciaux, ils veulent atteindre le sommet. Je n’ai jamais vu une équipe à ce point dédiée à son objectif et je suis très fier d’en faire partie. Ils m’offrent tout ce dont j’ai besoin et ça veut sans doute dire que ça matche bien entre nous. J’ai connu différentes équipes mais c’est la première fois que je suis avec des Français ! Je n’imaginais pas à quel point c’est formidable avant d’arriver ! »
Marvin Klein n’a jamais évolué très loin de la tête. 4ème sur la grille, il a repris dès le premier passage dans la chicane de Tamburello la 3ème place qu’il occupait aux essais libres. Il n’a jamais pu relâcher la pression car la 2ème place était en ligne de mire et le 4ème est longtemps resté menaçant. Un très bon début de saison pour le Français bien décidé à marquer les esprits à ce niveau.
Pour le pilote Junior Porsche Motorsport 2024 Alessandro Ghiretti, à l’inverse, Imola a rimé avec déception. Parti 7ème, il s’est vu contraint de chevaucher les vibreurs à Tamburello avant d’être pris dans un engrenage à l’approche du virage suivant. Il n’a hélas pas pu aller plus loin que ce premier tour. Mais à l’image de l’escadrille Schumacher CLRT Racing Team en Italie, le leader de la Porsche Carrera Cup France est bien dans le coup et ce ‘DNF*‘ n’est sans doute que partie remise.
Elle ne sera pas remise longtemps car le deuxième affrontement se prépare dans la Principauté de Monaco. Au programme, essais libres jeudi 23 mai, qualifications le lendemain, shopping samedi et course le dimanche 26.
* Victoire en néerlandais
* DNF = Did Not Finish (n’a pas terminé la course)