
Le bilan de la dernière course appelle immanquablement celui de la saison dans son ensemble. Le pilote Junior Porsche Carrera Cup France Paul Cauhaupé a passé son week-end à Portimao dans le Top 5 – avec un pic en 4ème position sur une des deux grilles de départ – et il termine… Cinquième du championnat. Un rang tout à fait remarquable pour une première participation à une compétition si relevée et réputée. Certes, le titre rookie a fini par échapper au Toulousain mais il faut aller de l’avant pour que les précieux enseignements de cette première expérience de porschiste nourrissent les ambitions de demain.
Paul a réalisé de bonnes qualifications à Portimao avec les 5ème et 4ème places de grille. Globalement, il a montré une belle aisance dans cet exercice comme l’illustrent deux statistiques : si on met de côté le premier meeting à Barcelone qui lui a surtout servi à prendre ses marques dans son nouvel environnement, Paul fut le 4ème performer lors des qualifications qu’il a bouclées 10 fois sur 10 dans le Top 5, sa meilleure place de départ étant l’extérieur de la première ligne sur le juge de paix de Spa-Francorchamps. Autre chiffre intéressant, il a obtenu le plus grand nombre de pole positions en catégorie Rookie avec un total de 6 soit 50% de réussite sur l’ensemble de la saison.
En Algarve, Paul a gagné une place au lancement de la course 1 – même si un pilote arrivé en catastrophe dans son pare-chocs arrière lui en a fait perdre deux un peu plus loin. Il a ensuite repris la 5ème position en affichant un rythme solide qui lui a valu de réduire sur la fin l’écart avec le 4ème. Le départ de la course 2 ne fut pas son meilleur de l’année, et il s’est retrouvé en sandwich entre deux pilotes dans le premier enchainement de virages. Mais une fois encore, Paul ne s’est pas déconcentré et il a doublé puis laissé sur place un adversaire tout en signant des chronos dignes de ceux des trois leaders. Et il s’est classé comme la veille au 5ème rang.
Sur l’ultime round comme lors des épreuves précédentes, Paul a montré de bonnes dispositions sur les départs, les dépassements et la gestion de la course. Dès la deuxième épreuve au Paul Ricard, il se battait à l’avant-scène. On gagne rarement la Porsche Carrera Cup France du premier coup, ce n’est d’ailleurs plus arrivé depuis 2007. Paul était le rookie le moins expérimenté de la promo 2024 et il est conscient de ce qu’il lui reste à travailler pour y parvenir le plus rapidement possible.
Paul Cauhaupé : « Il faut que je me mette plus vite dans le rythme et que je parvienne à mieux appréhender le changement de grip entre le début et la fin d’une séance qualificative. J’ai commis des petites erreurs mais il y a aussi beaucoup de positif et j’ai toujours été dans le coup. Mais une chose est sûre, pour apprendre, la Porsche Carrera Cup France, c’est vraiment l’école de la perfection. Surtout au sein d’une équipe du niveau de Schumacher CLRT ! Travailler à leurs côtés m’a énormément apporté. Mon but est de repartir en PCCF l’an prochain avec, si possible quelques meetings de la Porsche Mobil 1 Supercup pour gagner encore plus d’expérience. »
Une première saison qui s’achève donc avec une belle envie et de bonnes raisons de revenir pour le pilote occitan qui a eu 19 ans en juillet dernier. « Je remercie Schumacher CLRT Racing Team, Car Lovers 3.0, l’ensemble de mes partenaires et Porsche France pour m’avoir accompagné au cours de cette belle saison. »
Romane Didier,