Mugello Heat : 21 voitures engagées pour la cinquième manche de la saison

General view illustration circuit during the 2021 Moto GP Gran Premio d'Italia Oakley, Italian Grand Prix from May 28 to 30, 2021 on Autodromo Internazionale del Mugello, in Italy - Photo Studio Milagro / DPPI

La Ligier European Series va prendre le chemin de l’Italie pour le cinquième Heat de la saison 2024 qui se déroulera les 27 et 28 septembre sur le circuit du Mugello. Il s’agira d’une première pour la série sur ce circuit italien, long de 5.245 km et réputé pour être très technique avec des virages lents, des courbes à haute vitesse et des freinages violents. Vingt et un concurrents seront alignés pour cette cinquième manche, l’avant-dernière de la saison. Les enjeux seront donc importants et la victoire cruciale pour la course aux titres.

Catégorie JS P4 : Treize voitures en lice pour la victoire
La catégorie JS P4 compte treize engagées pour cette manche italienne. Monza Garage est une des équipes italiennes de la catégorie JS P4 et aura à cœur de briller devant son public avec la #71 pilotée par Chun-Ting Chou et James Winslow. LR Motorsport, équipe italienne également, est de retour après avoir participé à la manche du Mans en juin dernier et jouera donc à domicile. Sa Ligier JS P4 #81 sera pilotée par Jacopo Mazza, qui retrouvera la série après une saison complète en 2023, et Manuel Quondamcarlo.

Autre changement dans la catégorie, la #16 de Pegasus Racing sera pilotée par le Français Jordan Meyer qui remplace Yuki Tanaka. Jordan Meyer n’en est pas à son coup d’essai en Ligier European Series pour avoir fait plusieurs piges les saisons précédentes en Ligier JS2 R, toujours avec l’équipe française. Ce sera en revanche sa première dans la catégorie JS P4.

L’équipe roumaine Smart Driving sera également de retour dans le championnat avec sa Ligier JS P4 #3 pilotée par Alin Fulga, un second pilote devrait encore être confirmé.

Du côté du classement du championnat, avec trois victoires cette saison, deux à Barcelone et une au Castellet, Team Virage cumule 128 points et est en tête avec la Ligier JS P4 #1 de Haydn Chance et Theo Micouris. L’équipe polonaise est talonnée par ANS Motorsport avec sa Ligier JS P4 #6 pilotée par Iko Segret. Elle comptabilise 118 points et s’est installée à la seconde place du classement grâce à sa victoire lors de la deuxième course à Spa-Francorchamps. RLR MSport avec sa #77 emmenée par Ian Aguilera, vainqueur lors de la première course de la manche belge, est troisième avec 99 points. Inter Europol Competion (Ligier JS P4 #7) et Team Virage (Ligier JS P4 #66) ne sont qu’à une encablure avec 77 et 75 points.

Le moindre point récolté lors de cette cinquième manche au Mugello sera donc très important pour la course au titre.

Catégorie JS2 R : ANS Motorsport et Pegasus Racing exæquo
La catégorie GT de la Ligier European Series compte huit engagées pour cette manche italienne. Iron Lynx by LRMotorsport et Iron Dames by M Racing seront les locaux de l’étape.

Du côté des Iron Dames, Natalia Granada Ferrero sera au volant de la Ligier JS2 R #85. A seulement 16 ans, la plus jeune pilote du pôle des Iron Dames tentera de faire bonne figure pour sa première course dans la série et devra faire face à une rude concurrence.

Du côté des changements, Sita Vanmeert, au volant de la #86 de Les Deux Arbres sera épaulée par Ryan Shehan, vice-champion FR Americas 2023. Il est actuellement deuxième au classement provisoire de la FR Americas 2024 au volant de la sa Ligier JS F3 #2 de Crosslink Kiwi Motorsport. Le jeune pilote originaire d’Austin au Texas participera pour la première fois à la Ligier European Series.

Sur la #53 de M Racing, Cindy Gudet sera de retour au volant après avoir manqué la course de Spa-Francorchamps le mois dernier. Enfin, Louis Stern fera équipe avec Gwenaël Delomier sur la JS2 R #18 de Pegasus Racing. Si le pilote français découvre la série, il connait déjà la Ligier JS2 R pour avoir participé aux 500 Nocturnes de l’Anneau du Rhin avec Pegasus Racing et terminé quatrième au général et troisième des GT3.

Au classement du championnat, la #31 d’ANS Motorsport pilotée par Clément Moreno et la #29 de Pegasus Racing du duo Julien Schell / David Caussanel sont en tête, exæquo avec 123 points, suivies par la #18 de Pegasus Racing et Louis Stern à seulement 15 points. La course au titre de champion 2024 promet donc d’être haletante et le Mugello Heat extrêmement disputé!

L’action en piste débutera le vendredi 27 septembre à 9h avec la première séance d’essais libres de quarante minutes. La deuxième séance d’essais se déroulera à partir de 13h50, suivie par les deux sessions de qualifications de 15 minutes chacune à 17h puis 17h20.

Les deux courses du Mugello Heat se dérouleront le samedi 28 septembre de 9h à 10h puis de 13h30 à 14h30 et seront à suivre en direct sur les plateformes digitales du championnat.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ