TT Endurance : Galland-Moilet sans partage aux 6 heures de Santerre

Inscrits de dernière minute, Antoine Galland et son compère Hugues Moilet ont fait le show ! Pole position, meilleur temps absolu en course et bien sûr la victoire avec plus de huit tours d’avance sur les seconds ! La ‘totale’ pour ces sympathiques Nordistes.

D’évidence, la première manche du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain 2023 disputée ce week-end des 13 et 14 mai derniers sur le beau tracé de Flaucourt dans la somme, restera dans les mémoires : une météo ensoleillée, une piste très roulante unanimement appréciée des pilotes et un public venu en nombre pour admirer les prouesses des quelques 34 équipages au départ ont scellé le succès de cette épreuve à mettre au crédit de l’ASA Picardie épaulée par le Team Bout’s.

Le spectacle s’annonçait des meilleurs avec sur la grille la présence des quatre champions de France sortants de chaque catégorie de la discipline. Mais bien évidemment la grosse attraction a été l’arrivée du monstrueux Buggy 2RM Century Racing CR6 (ex Matthieu Serradori) engagé par les Nordistes Antoine Galland et Hugues Moilet. Cet engin conçu pour les rallye-raids est propulsé par un V8 de Chevrolet Corvette Z06 de 7,0 Litres développant quelques 505 chevaux et possède des débattements de 44cm ! Chaud devant !

Aux premiers essais le tempo était donné et le gros proto devançait d’une petite seconde le favori déclaré, à savoir le Fouquet d’Alexis Detienne associé à Stéphane Duplé. Hélas la bataille annoncée tourna court pour le buggy stoppé net sur une rupture d’amortisseur. Il n’ira pas plus loin.

Dès lors, la voie semblait bien dégagée pour le CR6, le seul à descendre largement en dessous des 4 minutes au tour. Impressionnant d’aisance et de puissance, à peine contrarié par quelques soucis de rotules, il régala, les vocalises de son ‘big bloc’ en prime. Impossible de lui résister à la régulière.

Derrière, les SSV T3 s’en donnèrent néanmoins à coeur joie pour grimper sur la ‘boîte’. Une demi douzaine d’équipages bataillèrent ferme durant ces six heures.

Sous les damiers et pour la seconde place après 71 tours, Victor Moutinho et Jonathan Cutajar coiffaient avec seulement 46 » d’avance Stéphan et Killian Glissen associé à Nicolas Gallez.

Deux tours plus loin et dans un mouchoir, tir groupé de Favre/Favre suivis de Corvaja/Fay et de Galichet/Galichet, vainqueur SSV2.
Longtemps 4ème, les locaux Alain Coquelle et Thibaud Darroux rétrogradèrent au 18ème rang sur problèmes moteur.

En 2 roues motrices, Masson/Coquereau/Laermans en finissant 9e s’adjugent la catégorie deux tours devant Pratte/Mendes/Gorts.

Côté des 4×4, ce sont Yann Doffin et Lucas Beurois, excellents 12e, qui placent leur Toyota sur la plus haute marche des T2 loin devant Jean-François et Marie Aline Ryo, 16e à sept tours.

Enfin, coup de chapeau aux Lituaniennes Agel Telycenaite et Sandra Rimke qui hissent leur Can Am X3 au 8e rang scratch.
Bien lancée, cette saison s’annonce ainsi très disputée. Prochain rendez-vous les 24 et 25 juin pour les 6 Heures de l’Orléanais. Avec pourquoi pas, le CR6 de Galland/Moilet en piste ? À suivre…

Les podiums
T1A : 1-Galland/Moilet (78 tours), 2-Beheregaray/Beheregaray (68 tours), 3-Pratte/Mendes/Gorts (64 tours)
T3 : 1-Moutinho/Cutajar (71 tours), 2-Gilissens/Gilissens/Gallez (71 tours), 3-Favre/Favre (69 tours)
2 roues motrices : 1-Masson/Coquereau/Learmans (65 tours), 2-Sellier/Sellier/Boucard/Boucard (59 tours), 3-Bedeau/Vaillant (33 tours)
4×4 : 1-Doffin/Beurois (63 tours), 2-Ryo/Ryo (56 tours), 3-Chailley/Maumy (51 tours)

Légendes photos
Intouchables, Antoine Galland et Hugues Moilet ont dominé les débats du début jusqu’à la fin.

Victor Moutinho et Jonathan Cutajar, seconds in extremis mais meilleurs des SSV.

PUBLICITÉ