Valence : Vladimiros Tziortzis remporte l’ouverture de la saison EuroNASCAR 2

La saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series est en cours et la fin du NASCAR GP Espagne approche, un pilote s’est distingué par une performance phénoménale sur le circuit Ricardo Tormo de Valence, en Espagne. Vladimiros Tziortzis a remporté les deux courses, mené tous les tours de l’EuroNASCAR 2 jusqu’à présent et quitté Valence en tête de la deuxième division des courses EuroNASCAR. Au volant de la FJ EuroNASCAR #5 Academy / Alex Caffi Motorsport, le Chypriote a pris un bon départ et a tenu Alberto Naska à distance pour remporter la deuxième course du dimanche.

Tziortzis a travaillé dur pour améliorer ses départs et cela a porté ses fruits. Le jeune homme de 26 ans a non seulement remporté le départ initial de la course, mais il a également pris la tête lors de la relance après un avertissement déclenché par un incident au 1er tour impliquant Roberto Benedetti et Paolo Valeri. Par la suite, aucun concurrent n’a pu suivre le rythme de Tziortzis, qui a franchi la ligne d’arrivée avec 4 »669 d’avance sur Naska. L’Italien a obtenu deux secondes places et des points importants dans la lutte pour la couronne EuroNASCAR 2 de 2023.

« Je suis heureux et nous avons enfin réussi ! Nous sommes rapides, nous sommes là, nous sommes constants et c’est la clé principale pour le reste de la saison! » a déclaré le pilote chypriote sur la victory lane. Tziortzis avait d’abord été confirmé uniquement en EuroNASCAR PRO, mais il a choisi de faire coup double à Valence. Après avoir remporté deux courses et mené le championnat avec dix points d’avance sur Naska, Tziortzis doit maintenant prendre une décision sur la suite de la saison 2023 de la NWES. « Voyons à partir de la prochaine manche, il y a des nouvelles que nous annoncerons bientôt ! »

Naska a affirmé que le Circuit Ricardo Tormo n’était pas un circuit favorable à lui et à CAAL Racing, mais le vice-champion de 2022 a tout de même accumulé beaucoup de points avec une nouvelle deuxième place lors de la course de dimanche. L’Italien compte désormais 70 points à son actif et compte bien frapper fort lorsque les concurrents de l’EuroNASCAR 2 se retrouverons à Brands Hatch, au Royaume-Uni. Le podium général est identique à celui de samedi, avec Paul Jouffreau de RDV Compétition qui complète le top 3. Le Français est monté sur le podium pour la deuxième fois consécutive, mais il ne considère toujours pas le titre comme son objectif principal en 2023, se concentrant plutôt sur sa progression course par course.

Gil Linster a terminé quatrième au volant de la Toyota Camry #50 de Hendriks Motorsport après un début de course mouvementé. Le Luxembourgeois a réussi à dépasser Jouffreau en début de course, mais il a été rattrapé par le Français à la relance. Linster a ensuite pris la quatrième place, clôturant ainsi un début de saison solide avec Hendriks Motorsports. Après un début de week-end désastreux dû à des problèmes de moteur, Patrick Schober a fait un retour en force au volant de sa Ford Mustang Double V Racing #27. L’Autrichien a livré une bataille intense avec Claudio Cappelli et a complété le top 5 sous le drapeau à damier.

Cappelli, de Race Art Technology, a franchi la ligne d’arrivée en sixième position, remportant la victoire dans le Legend Trophy pour les pilotes âgés de 40 ans et plus. L’Italien à la barbe emblématique a déclaré que les problèmes de freinage du samedi avaient été résolus par l’équipe et que les mécaniciens avaient travaillé toute la nuit pour réparer la Ford Mustang #18. Cappelli a été suivi par Thomas Dombrowski, de l’équipe Bleekemolen, qui a remporté la première place du Rookie Trophy, comme il l’avait fait samedi, mais qui n’était toujours pas satisfait à 100% de son pilotage. Le Français compte bien progresser rapidement dans son apprentissage et s’améliorer encore lors des manches 3 et 4.

Dario Caso de Vict Motorsport, deuxième du Legend Trophy, Jack Davidson de Marko Stipp Motorsport, qui a terminé deuxième du Rookie Trophy, et Riccardo Romagnoli – l’Italien est monté sur la dernière marche du podium du Legend Trophy – complètent le top 10. Les pilotes de Marko Stipp ont remporté deux trophées lors de la course. Nick Schneider est monté sur le podium du Rookie Trophy en 13ème position. Il a été devancé par Kenko Miura et Martin Doubek, qui a été impliqué dans un incident au premier tour et a dû changer un pneu. Malgré les dégâts subis par sa Ford Mustang #7, le pilote tchèque de Hendriks Motorsport a fait une belle remontée et a terminé douzième.

Derrière Schneider, c’est Max Mason qui ferme la marche et remporte les points de bonus pour le plus grand nombre de positions gagnées au cours de la 2ème manche. L’Australien a finalement pu prendre le départ de la deuxième course du week-end grâce au travail acharné de Racingfuel Motorsport. L’équipe suisse a réparé la Chevrolet Camaro #58 pendant la nuit après un accident lors des qualifications, avec l’aide des mécaniciens de Double V Racing. Aider les concurrents dans des situations difficiles est une autre grande valeur du ‘Pure Racing’ en EuroNASCAR : toutes les équipes s’efforcent d’offrir le meilleur spectacle aux fans présents sur le circuit et à ceux qui les regardent depuis chez eux. Pour finir, Arianna Casoli a remporté le Lady Trophy grâce à sa 17ème place.

Il ne reste plus qu’une course à disputer pour l’ouverture de la saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series. Alors que les pilotes de l’EuroNASCAR 2 reprendront l’action les 17 et 18 juin sur le circuit de Brands Hatch au Royaume-Uni.

André Wiegold & Reza Maulana & Gian Luca Guiglia

PUBLICITÉ