Valence : Vladimiros Tziortzis remporte les qualifications pour la première fois dans l’histoire de la NWES

Vladimiros Tziortzis a réalisé un exploit que personne n’avait jamais accompli dans l’histoire des NASCAR Whelen Euro Series en réalisant une performance époustouflante lors des séances de qualification du NASCAR GP Espagne. En devenant le pilote le plus rapide à franchir les 4,005 km du circuit Ricardo Tormo en EuroNASCAR PRO et EuroNASCAR 2, le pilote d’Academy / Alex Caffi Motorsport est devenu le premier pilote à décrocher la pole position dans les deux championnats EuroNASCAR au cours d’un même week-end.

Ce circuit espagnol a également permis au pilote chypriote de réaliser de nombreuses premières par le passé. Tziortzis avait déjà décroché son premier podium à Valence en 2020 et remporté sa première victoire dans cette même ville lors de la saison 2022. Avec deux courses à venir le samedi, il y aura de l’excitation et beaucoup de drame pour tenir les fans en haleine pendant le Valencia NASCAR Fest.

EuroNASCAR PRO: Première pole position pour Tziortzis
Tziortzis a terminé quatrième de la session Q1 de 15 minutes pour se qualifier pour la Superpole, la course de 5 minutes pour la pole position en EuroNASCAR PRO. Le jeune homme de 26 ans a mis le feu à la piste lors de la séance décisive, battant le champion EuroNASCAR 2 en titre, Liam Hezemans, au volant de la Ford #50, de seulement 0 »067. Le pilote Hendriks Motorsport est deuxième au classement du Trophée Junior. Les trois premiers étaient séparés par seulement 0 »073, avec Vittorio Ghirelli de l’équipe Bleekemolen en troisième position. L’Italien a réalisé une bonne dernière tentative en Superpole, mais une petite erreur dans le dernier virage lui a coûté une potentielle pole position.

« Je n’arrive pas à y croire, mais le travail acharné a payé », a déclaré Tziortzis, qui était également en tête du Junior Trophy, le classement spécial pour les pilotes âgés de 25 ans et plus. « Jusqu’à hier, nous avons souffert de nombreux problèmes comme le sous-virage et le survirage, mais lors de la dernière séance, nous avons continué à pousser et à nous battre autant que possible. Je pense que toute l’équipe le mérite, mais nous continuons à pousser parce que dans quelques minutes, je serai de retour en EuroNASCAR 2 ! »

Gianmarco Ercoli, de CAAL Racing, suit en quatrième position, à 0 »187 du leader, tandis que Sebastiaan Bleekemolen, qui a terminé en tête de la séance de Q1, complète le top 5. Giorgio Maggi, champion en titre du Trophée Junior pour Race Art Technology, a terminé sixième devant Frédéric Gabillon de RDV Compétition, qui n’était pas satisfait du résultat des qualifications. Le Français a déclaré qu’il avait déjà atteint le maximum de ses Hoosier Racing Tires sur une piste très exigeante en raison des virages rapides et des températures élevées sous le soleil espagnol.

Le double champion NWES Anthony Kumpen a terminé huitième pour son retour avec PK Carsport sur le circuit Ricardo Tormo, devançant Lucas Lasserre et Marc Goossens. Riccardo Romagnoli, du Club Motorsport, a été le pilote le plus rapide du Challenger Trophy – le classement spécial pour les pilotes de bronze et d’argent – en terminant douzième. L’Italien a terminé derrière Ulysse Delsaux, qui a manqué la Superpole pour 0 »381 en Q1. Advait Dheodar était deuxième dans les rangs du Challenger Trophy en 14ème position, tandis que Massimiliano Lanza complétait le top 3 en 16ème position sur les 28 pilotes présents sur la piste de 4,005 kilomètres.

EuroNASCAR 2: Tziortzis signe le doublé
En EuroNASCAR 2, Tziortzis s’est à nouveau montré à la hauteur en réalisant un tour phénoménal de 1’41 »637 lors de la séance de qualification qui a duré 20 minutes. Paul Jouffreau de RDV Competition, qui a fait beaucoup de karting dans la Comunitat Valenciana lorsqu’il était enfant, a terminé deuxième à 0 »212 du leader. Claudio Cappelli, candidat au titre du Legend Trophy, a obtenu le meilleur résultat de sa carrière en EuroNASCAR en se classant quatrième, juste derrière Alberto Naska, vice-champion d’EuroNASCAR 2 en 2022, qui s’est classé troisième au volant de la Chevrolet CAAL Racing n°54. Les deux hommes devancent le Luxembourgeois Gil Linster de Hendriks Motorsport.

« Nous avons fait ce que nous faisions avant, nous continuons à pousser et à nous améliorer parce que tout le monde va s’améliorer à partir de maintenant », commente le pilote chypriote après sa performance historique. « Prenons le plus de points possible cet après-midi ! Un bon départ dans les deux courses, une course propre et de la régularité d’un tour à l’autre seront la clé. »

Riccardo Romagnoli a terminé sixième des qualifications, décrochant ainsi la deuxième place du Legend Trophy, réservé aux pilotes âgés de 40 ans et plus. L’Italien a devancé Patrick Schober de Double V Racing, qui a fait une remontée spectaculaire après un vendredi difficile. La Ford Mustang #27 a connu deux pannes de moteur et l’Autrichien, né en Espagne, n’a donc pas eu beaucoup de temps de piste lors des essais libres. Le jeune homme de 18 ans était satisfait du rythme de sa voiture et compte bien l’améliorer lors des deux courses de samedi et dimanche.

Martin Doubek, champion EuroNASCAR 2 2021, a placé sa Ford #7 Hendriks Motorsport en huitième position devant Michael Bleekemolen, le pilote le plus âgé de la grille à 72 ans, qui a également pris la troisième place parmi les pilotes du Legend Trophy. Dario Caso, de Vict Motorsport, a complété le top 10, tandis que Thomas Dombrowski, de l’équipe Bleekemolen, a pris la tête du Rookie Trophy à la onzième place. Thomas Toffel a terminé deuxième du classement spécial et 13ème du classement général, tandis que Jack Davidson a complété le top 3 des nouveaux venus en EuroNASCAR 2.

La saison 2023 des NASCAR Whelen Euro Series débutera avec la manche 1 de l’EuroNASCAR PRO à 13h30 CEST. Les pilotes de l’EuroNASCAR 2 reprendront l’action à 17 h 10 CEST pour leur première course de ce qui promet d’être une année spectaculaire. Toutes les courses seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroNASCAR, Motorsport.tv et plusieurs services de télévision dans le monde entier. Attachez votre ceinture pour entendre le tonnerre rugissant des bêtes V8 uniques sans aucune aide électronique, 400 chevaux et un changement de vitesse en H sur l’un des meilleurs circuits d’Europe.

André Wiegold & Reza Maulana

PUBLICITÉ