
Avant-dernière étape du Dakar avec un fragile leader à moto Toby Price qui devance son équipier de chez KTM, Kevin Benavides de 12 » et 1’31 sur Skype Howes. C’est dire l’enjeu qui règne dans la catégorie pour la victoire finale. Trois hommes dans un couffin, de quoi faire ses jeux avant que plus rien n’aille !
En autos, c’est la routine quotidienne avec une nouvelle victoire de Sébastien Loeb et Fabian Lurquin (Hunter BRX) qui signent un record après lequel l’Alsacien ne s’intéressait même pas. Mais, c’est toujours bon à prendre ! Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel sont à quelques kilomètres de leur cinquième succès qui leur ira comme un gant quand la ligne d’arrivée sera franchie.
Toby Price : « Il fallait attaquer »
Quatrième de l’avant-dernière étape du rallye malgré une petite chute et une erreur de navigation, Toby Price est parvenu à augmenter son avance sur Skyler Howes. L’Australien précède désormais l’Américain au classement général d’une minute et 32 secondes. Si rien n’est joué, le pilote KTM a tout de même pris une option sur le titre 2023…
« J’ai commis une petite erreur au km 130 en m’écartant et en partant un peu trop loin… Je suis aussi tombé alors que je regardais vers le haut d’une dune… A ce stade du rallye, il fallait attaquer pour conserver la tête du général… C’était compliqué car les dunes étaient molles et il était facile de s’y planter. Le cap était aussi difficile à tenir… J’ai rattrapé ceux qui me précédaient au km 90 et je me suis dit qu’il fallait que je prenne les choses en main et que j’attaque jusqu’au bout… Je suis content, j’ai donné le maximum tous les jours depuis le début du rallye… »
Skyler Howes : « le résultat d’aujourd’hui va être décisif »
7ème temps du jour, Skyler conserve sa 3ème place au général à 1’31 de Price. Demain, il ne pense pas pouvoir inverser la vapeur. Mais la lutte pour la victoire des deux officiels KTM séparés par 12 » sera telle qu’il peut encore espérer un faux pas de ses deux adversaires.
« J’ai tout donné. Dans la première partie j’ai chuté, je me suis planté dans une dune. Je suis arrivé sur l’accident de Matthias, Kevin était avec lui, à partir de ce moment-là je me suis senti nerveux car nous allions dans une direction avec des dunes cassées avec des gros sauts et je ne voulais pas me blesser moi-même. A ce moment-là j’avais envie de gagner et d’attaquer mais aussi d’arriver en bonne santé et j’ai commis une erreur, j’ai manqué un way point que je suis allé chercher. C’était dur d’avoir du rythme avec le soleil au-dessus de la tête qui gommait le relief, j’étais un peu nerveux. Sur la fin j’ai bien attaqué même si quelques erreurs m’ont encore retardées. Mais je ne peux que être heureux de ce que j’ai fait sur cette course, je peux rentrer chez moi et me dire que j’ai donné le meilleur. La dernière étape va être très rapide, je ne pense pas qu’il soit possible de faire la différence et le résultat d’aujourd’hui va être décisif. »
Adrien Van Beveren : « Ce sera de loin mon meilleur Dakar »
Le pilote français de chez Honda a signé le 4ème temps de l’étape du jour. C’est aussi son classement général à la veille de l’arrivée finale, comme l’année dernière.
« C’était une vraie journée de dunes. C’était assez piégeux avec cette luminosité pour voir les reliefs. Au début je me suis fait un peu tassé en sautant deux ou trois dunes, donc j’ai calmé le jeu. J’ai quand même attaqué tout ce que je pouvais. La navigation était complexe, il y avait un point où on a tourné un peu pour réussir à le trouver. Je suis satisfait de mon rallye, j’ai donné le max à chaque instant. Les stratégies et les conditions de course font que ce sera compliqué de concrétiser un rêve, mais j’ai fait un rallye hyper solide. Ce sera de loin mon meilleur Dakar. Et il reste une étape demain, rien n’est fini tant qu’on n’a pas passé la ligne d’arrivée. On va attaquer jusqu’au bout. »
Pablo Quintanilla : « le Dakar le plus difficile que j’ai couru »
8ème du jour, l’officiel Honda qui avait terminé 2ème du Dakar 2022 ne participera pas au sprint final pour la victoire auquel il est coutumier. Pablo sera 5ème du général ce soir à près de 16 mn du leader et à seulement 8 secondes de son coéquipier VBA.
« La navigation était difficile, les dunes étaient encore plus molles que les deux précédentes journées mais j’ai vraiment aimé la spéciale. Je pense que j’ai fait une belle étape et je suis content que l’on se rapproche de l’arrivée. Je suis satisfait de mes performances générales. La journée annulée n’a pas été en ma faveur car j’ai dû ouvrir l’étape 9 que l’on savait être dure, mais cela fait partie de la course. Cette 13e étape n’était encore pas facile. Je pense que c’est le Dakar le plus difficile que j’ai couru. Des longues étapes, froides, des longues liaisons. Bien sûr j’aurais aimé gagner, mais cela fait partie de la course, parfois les circonstances vous sont favorables et on peut suivre son plan, parfois pas. Mais ce qui compte c’est de donner 100% et c’est ce que je pense avoir fait. »
Sébastien Loeb : « Je suis bien dans le sable »
Le pilote BRX a remporté une sixième étape consécutive, un record absolu dans l’histoire du Dakar chez les autos de pointe. Pour autant, il reste 2ème à 1h21’ de Nasser Al Attiyah.
« C’est top, même si le record n’était pas forcément mon objectif. Je voulais surtout confirmer ma deuxième place. L’écart était faible et j’étais bien sur mon rythme depuis le début des dunes, donc je n’allais pas tout changer. Les points pour le championnat sont importants aussi, donc j’ai attaqué. Dans les dunes, le franchissement était compliqué en raison de la visibilité. Je suis bien dans le sable, j’arrive à prendre un bon rythme, je suis en confiance, j’arrive à être agressif dans mon pilotage tout en faisant attention aux dunes cassées. Donc c’est cool. »
Nasser Al Attiyah :« important de bien figurer aujourd’hui pour le championnat »
2ème de l’étape du jour, Al Attiyah se dirige sereinement vers son 5e sacre. En terminant 2ème derrière Loeb il limite aussi l’écart de points au championnat du monde qui crédite les 5 premiers de chaque étape de 5 à 1 points. Loeb pourra compter pour la 6ème fois consécutive sur 5 points de victoire d’étape, Al Attiyah se réjouit aujourd’hui d’empocher 4 points, tous seront à comptabiliser demain après la ligne d’arrivée.
« On est venu à bout de l’étape 13 qui était vraiment intéressante avec beaucoup de dunes. On a terminé 2e en bonne position et je suis content de conserver notre première place jusqu’à l’arrivée. Pour le championnat c’est important de bien figurer comme aujourd’hui car cela nous rapporte des points face à Séb qui chaque jour joue la carte de la victoire d’étape. Aujourd’hui, finir juste derrière lui limite la différence à 1 point, mais ce qui est vraiment important pour moi c’est la victoire sur le Dakar. La course a été formidable pour nous, il faut juste ramener le titre à la maison maintenant. »
Mattias Ekström : « ces gars ont dix ans d’expérience »
3ème du jour à 6’31 de Loeb, le dernier pilote Audi en course profite du passage dans l’Empty Quarter pour faire un stage intensif de dunes.
« C’est un terrain très difficile pour moi avec des dunes, des dunes et des dunes. Il y avait quelques parties pas évidentes en navigation, je ne sais pas si nous avons trouvé les passages les plus rapides mais Sébastien a réalisé un bon travail. On a essayé de suivre ses traces mais à un endroit on les a perdu. Mais on a fait de notre mieux. Je ne me sens pas tellement meilleur dans les dunes qu’avant, ces gars ont dix ans d’expérience et je n’ai eu qu’une année pour essayer de les rattraper. Chaque année est une bonne expérience. »
Alexandre Giroud : « Dakar est encore loin »
5ème du jour, le tenant du titre se la joue comme Al Attiyah. Il possède encore plus de 40mn d’avance sur son poursuivant au général.
« On a jamais été aussi prêt comme on dit. Mais comme déclarait aussi Pierre Lartigue il me semble : Dakar est encore loin. C’est encore plus vrai en Arabie Saoudite ! Il reste une liaison et une journée. La victoire, j’y pense depuis le premier jour, maintenant on fait étape après étape, hier j’ai eu une étape difficile, on sait que tout peut s’arrêter à tout moment donc on reste concentré et on se réjouira demain si on doit le faire. J’ai gardé du rythme aujourd’hui pour être concentré car il y avait des pièges avec des dunes cassées et le relief pas facile à lire, mais je suis là et la machine a parfaitement fonctionné. »
Mitchell Guthrie : « cela restera un beau rallye pour nous »
L’Américain fait contre fortune bon cœur en remportant aujourd’hui sa 5ème spéciale. Il se rassure sur son rythme et les performances de son nouveau Can-Am.
« Cela a été une journée éprouvante mais on a pris du plaisir, la voiture a super bien marché, donc on est content. On verra ce que cela donne. C’était des dunes du début à la fin, sans la moindre pause, pas de ravitaillement. Une journée longue pour les organismes et l’auto et il était très dur de lire les dunes car le soleil était au-dessus de nous et il n’y avait aucune ombre, mais je me suis régalé. On s’est bagarré sur un way point mais on a essayé de garder le maximum de vitesse. Encore un jour, mais je suis déjà satisfait de notre vitesse, des performances de la voiture, du travail de l’équipe, c’était un bon rallye même si un incident nous a relégué loin derrière. Mais on a remporté quatre étapes et on verra ce qu’aujourd’hui va nous apporter mais cela restera un beau rallye pour nous. »
Eryk Goczal : « La première fois que je dois piloter d’une seule main »
Eryk Goczal ne lâche rien. Le jeune pilote polonais a encore tout donné lors de la treizième et avant-dernière étape pour tenter de refaire son retard sur Rokas Baciuska, leader de la catégorie T4. Vainqueur de la dernière spéciale tracée dans l’Empty Quarter, Eryk a repris plus de 4 minutes à son adversaire lituanien. Ce sont désormais 3 minutes et 24 secondes qui séparent les deux hommes au classement général.
« J’ai tout donné ce que mon cœur pouvait… Au km 30, on a pris un gros choc et je me suis fait mal à la main gauche. C’est la première fois que je dois piloter d’une seule main. C’était douloureux mais j’ai fait le maximum, on est là à l’arrivée… Aujourd’hui c’est une vraie victoire d’équipe… »
Rokas Baciuska : « On a survécu une journée de plus »
Bousculé et mis sous pression par Eryk Goczal, Rokas Baciuska s’accroche à son fauteuil de leader. Deuxième de la treizième étape, le Lituanien a lâché plus de 4 minutes à son adversaire dans les dernières dunes sans pour autant perdre les commandes du rallye.
« C’était difficile aujourd’hui… Le sable était mou et avec le soleil haut dans le ciel j’avais du mal à lire le terrain. Mais on a survécu une journée de plus… Monti a fait du bon boulot, le rythme était correct… Il fallait attaquer en gardant une marge de sécurité… Il reste maintenant une journée où il faudra tout donner… »
Cristina Gutierrez : « On est là en un seul morceau »
Cinquième de l’étape du jour et quatrième au classement général, Cristina Gutierrez termine mieux son Dakar qu’elle ne l’avait commencé. Malheureusement, à plus de trois heures du leader, l’Espagnole est loin de conclure le rallye dont elle rêvait…
« L’étape était difficile, le soleil était très haut et les traces dans les dunes étaient compliquées à lire… C’était dangereux et on a donc essayé de gérer… A 40 km de l’arrivée, on a perdu cinq ou six minutes en cherchant là où d’autres ont aussi dû se perdre… On est tout de même contents, on est là en un seul morceau… Demain, c’est la dernière étape, on fera le maximum même si ce Dakar n’est pas celui dont on rêvait. »