Dakar Étape 11 Lavieille et Sarreaud : Dans la première partie du marathon !

Une 11ème étape entièrement dans l’Empty Quarter pour les rescapés de ce 45ème Dakar qui avance gentiment vers le drapeau à damier qui les attend dimanche à Dammam.

Une première partie du marathon dans des dunes, du sable sans modération, une étape qui, sous le soleil exactement, n’a causé aucun souci à l’équipage de l’Optimus #248 de Christian Lavieille et Valentin Sarreaud : 13ème de l’étape, même place au général et toujours leader de l’équipe MD Rallye Sport de la famille Morel.

Comme le précise le pilote, toujours aussi motivé et impatient chaque jour de bondir vers la ligne d’arrivée : « Une spéciale en marathon sans encombre, malgré les gros franchissements qui nous guettaient, pas simples mais qui se sont bien passés dans l’ensemble. »

Et d’ajouter : « Nous sommes parvenus à franchir ces murs de dunes en dégonflant à quelques reprises par mesure de sécurité. Nous sommes remontés sur des SSV partis devant nous, ils étaient moins rapides que notre Optimus en raison des longs chotts à traverser et leur limitation en pointe de vitesse. Mais dans l’ensemble, ça roulait plutôt bien sur cette spéciale, tout le monde a franchi les dunes assez aisément.  »

Et de conclure : « L’optimus est en forme pour repartir demain dans la seconde partie du marathon. C’est le plus important car, le morceau de demain est encore pimenté en dunes. Nous n’avons pas vu un grand monde de concurrents arrêté sur ce secteur comparativement à la veille. Restons concentrés et surtout ne nous enflammons pas à trois jours de l’arrivée, tout peut basculer certains de nos adversaires peuvent l’attester. » La spéciale de demain se déroulera sur 319 km… un véritable festival de dunes les attend !

Classement de l’étape 11 : 1. Sébastien Loeb – Fabian Lurquin (Hunter BRX) 2h45’14 ; 2. Guerlain Chicherit-Alex Winocq (Hunter GCK) à 2’16 ; 3. Mattias Ekström- Emil Bergkvist (Audi) à 2’26… 13. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus) à 15’09…

Classement général après l’étape 11 : 1. Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel (Toyota Hilux) 39h16’33 ; 2. Lucas Moraes – Timo Gottschalk (Toyt Hilux) à 1h21’04 ; 3. Sébastien Loeb – Fabian Lurquin (Hunter BRX) à 1h30’41… 13. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus) à 4h59’41…

 

PUBLICITÉ