
Une journée de plus pour le Dakar qui s’échappe vers l’arrivée qui sera jugée dans cinq jours à Dammam. Mais avant, il faut parcourir un long chemin, beaucoup de kilomètres remplis d’embûches et de pièges, de dunes et de pistes caillouteuses.
Le Dakar perd aujourd’hui, un de ses animateurs, le pilote espagnol moto, Joan Barreda ! Par contre, il donne le verbe haut à Skype Howes leader depuis cinq jours consécutivement alors que son équipier chez Husqvarna, Luciano Benavides remporte sa deuxième victoire.
Sébastien Loeb et Fabian Lurquin empochent leur troisième succès mais perdent une place au général, une pénalité pour pointage en retard au départ de la spéciale en est la cause. Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel gèrent si l’on peut dire, roulent et vont de l’avant !
Sébastien Loeb : « On en a pour six mois à revenir sur Nasser »
3ème victoire en spéciale pour Loeb cette année qui reprend 11′ à Nasser Al Attiyah au chrono du jour. Mais le Français est arrivé en retard au CP avant le départ de la spéciale et a écopé d’une pénalité en liaison de 2’10. Loeb profite des ennuis mécaniques de Lategan pour monter sur le podium du provisoire, mais toujours très loin du leader Qatari.
« On s’est arrêté à une station en liaison avant le départ de spéciale et au moment de repartir la voiture n’a pas voulu démarrer. Pas de pression d’essence, on a checké toutes les connectiques, appelé l’ingénieur et je ne suis pas sûr, mais un connecteur bougeait derrière la pompe à essence et peut-être est-ce survenu lorsque la FIA a fait ses prélèvements. On a tout vérifié, on a fait des »resets » et finalement elle est repartie. On est arrivé dix minutes en retard au départ. Globalement c’était une spéciale roulante où il était difficile de faire des écarts, par contre il y avait deux ou trois endroits où les caps tracés par les motos pour aller chercher des way points n’étaient pas très bons. On a dû tourner sept ou huit minutes à leur recherche en tout dans la spéciale. A ce rythme on en a pour six mois à revenir sur Nasser. On fait une bonne journée, je suis content d’être au bout. On s’est fait une frayeur ce matin et on se disait que ça allait recommencer comme en début de semaine. Mais au final on va prendre quelques minutes de pénalité, ce n’est pas catastrophique. »
Nasser Al Attiyah : « J’espère finir et gagner ce Dakar »
S’il se contente de la huitième place à l’arrivée de la neuvième étape, à onze minutes de Sébastien Loeb, le vainqueur du jour, Nasser Al Attiyah augmente tout de même son avance au classement général en profitant des malheurs de Henk Lategan. Ce sont désormais 1 heure et 21 minutes qui le séparent du deuxième, Lucas Moraes. Loeb suit le Brésilien à 22 minutes.
« On prend les journées les unes après les autres. On a encore fait du bon boulot aujourd’hui… On n’a pas fait d’erreur, on n’a pas connu de problème… Il y avait encore beaucoup d’eau aujourd’hui sur la spéciale… On a une belle avance à gérer. J’espère finir et gagner ce Dakar… »
Vaidotas Zala : « On a eu peur de rester coincés dans l’eau »
Depuis la cinquième étape, Vaidotas Zala ne quitte plus le top dix. Aujourd’hui, entre Riyadh et Haradah, le Lituanien s’est classé deuxième. Son deuxième podium en trois étapes. De quoi regretter les errements de la première semaine…
« C’était une journée rapide et amusante. Il y avait beaucoup d’eau dans une rivière. A un moment on a eu peur de rester coincés comme cela est arrivé à plusieurs spectateurs. Sinon, en partant de la dixième position, c’était une belle journée… »
Guerlain Chicherit : « On pouvait jouer la gagne »
Le pilote français se classe 3ème de la spéciale du jour, et pour la sixième fois dans le Top 5 d’une étape depuis le début du rallye.
« J’ai engueulé Mathieu (Baumel) qui a ouvert la route, il a fait de mauvaises traces et il nous a tous perdus !! Je plaisante, mais c’est frustrant parce qu’on a bien roulé, on avait repris le contact avec les voitures de devant, on roulait avec Seb. Donc on était à la bonne vitesse, mais quand on s’est perdu on a crevé une roue et ensuite on a encore cherché notre chemin pour repartir. C’est dommage parce que la vitesse était là, on pouvait jouer la gagne aujourd’hui »
Guillaume De Mevius : « Très bien pour le classement général »
Guillaume de Mévius a bien failli empocher aujourd’hui sa deuxième victoire d’étape. Le Belge s’est classé deuxième de la spéciale du jour à seulement deux secondes de l’Argentin Zille. Un souffle qui n’a pas contrarié plus que ça le pilote du Grally Team. Il est vrai qu’en montant une fois de plus sur le podium, De Mévius conforte son statut de leader.
« Une top journée pour nous. On a bien roulé, on a perdu un peu de temps en navigation, deux ou trois minutes peut-être, mais les autres ont aussi jardiné. Je mets neuf minutes à Austin Jones, ce qui est très bien pour le classement général… C’est encore long, il ne faut rien lâcher et essayer d’aller au bout sans problèmes. »
Seth Quintero : « J’essaie de garder le sourire »
Alors qu’il était donné comme le grand favori de l’édition 2023, Seth Quintero a vu ses chances de briguer la victoire anéanties avant même la journée de repos. Malgré tout, l’Américain s’efforce de garder le sourire en essayant de profiter des kilomètres qui lui restent à parcourir d’ici l’arrivée à Dammam. Dixième de l’étape du jour, Quintero figure tout de même sur le podium du classement provisoire…
« Le Dakar est une sacrée aventure. C’est pour cela que nous sommes tous ici, pour vivre cette aventure. À cause de cette mauvaise étape où nous avons perdu plus d’une heure et demie, mes chances de victoire se sont envolées… A moins que les autres commettent de grosses erreurs. Mais nous continuons à nous amuser, même si la place que j’occupe n’est pas celle que j’espérais. J’essaie de garder le sourire… »
Austin Jones : « Pas notre meilleur jour »
9ème du jour alors que le leader Guillaume de Mévius termine 2ème, l’Américain qui est derrière le pilote GRally Team au général laisse encore échapper quelques minutes sur le Belge.
« Pas notre meilleur jour, on a connu quelques ennuis avec la voiture que l’on a dû résoudre, c’est un peu frustrant, mais on est ici et on n’a pas eu de problème majeur en navigation. On a dû faire face à des problèmes avec la limitation de la vitesse maxi. »
Eryk Goczal : « Prendre autant de plaisir que possible »
3ème victoire de spéciale pour le rookie des Goczal en 9 étapes ! Eryk pointe désormais à 5 minutes du leader du général Rokas Baciuska.
« Je pense que c’est une journée phénoménale. On a attaqué dès le début avec des dunes d’entrée de jeu que j’ai apprécié, mais le mérite de notre résultat revient à mon copilote qui a fait un travail extraordinaire qui m’a permis de rouler à fond en hors-piste sans me soucier de rien de plus. On va prendre les journées comme elles viennent, mon seul but est de prendre autant de plaisir que possible et d’être rapide, c’est ce que je vais continuer à faire pour le reste de la semaine. »
Luciano Benavides : « La spéciale était vraiment piégeuse »
En s’offrant sa deuxième victoire d’étape entre Riyadh et Haradh, Luciano Benavides remonte à la huitième place du classement général. Même s’il compte une vingtaine de minutes de retard sur Skyler Howes et Toby Price qui font la course en tête, le pilote Husqvarna reste dans le coup pour le podium final.
« Je remporte ma deuxième victoire d’étape, c’est incroyable ! Depuis le départ j’ai fait deux mauvaises journées qui m’ont coûté cher, mais globalement je fais un bon rallye, avec du rythme. Aujourd’hui la spéciale était vraiment piégeuse, il fallait faire tout le temps attention… Je suis resté derrière Skyler qui faisait du bon travail de navigation… »
Toby Price : « C’est bien de revenir dans le jeu après la journée de repos »
Le double vainqueur du Dakar est dans le coup depuis le début de la course. Ce soir, avant de filer vers l’Empty Quarter, l’officiel KTM est à 3 secondes au général de Skyler Howes.
« On dirait que c’est une bonne journée pour moi. Les gars se sont perdus devant avant le ravitaillement. J’avais bien navigué jusque-là et j’ai attaqué sur la dernière partie plus sablonneuse. L’un dans l’autre c’est une bonne journée. C’est bien de revenir dans le jeu après la journée de repos, il reste encore cinq jours de course. La navigation était piégeuse, je suis parti un peu trop à droite à la recherche d’un way point et j’ai été un peu chanceux de voir les trois arbres qui étaient repérés sur le road book qui m’ont permis de me remettre sur la bonne trace. »