Dakar Motos le point : C’est l’Amérique

À l’image des premiers jours chez les autos, la course des motos a débuté par l’auto élimination sur chute de deux favoris. D’abord avec le tenant du titre Sam Sunderland dans l’étape 1. Le surlendemain avec Ricky Brabec, le vainqueur du Dakar 2020 occupant alors la tête du Dakar. Mais l’Amérique n’avait pas pour autant mis son drapeau en berne.

L’autre Californien Mason Klein, pour ses premiers pas dans la catégorie RallyGP, reprenait le flambeau le lendemain et dominait avec la fougue de ses 21 ans la hiérarchie du Dakar avant d’assister à son tour à la prise de pouvoir de ‘Chucky’ Sanders. L’Australien, qui dispute son troisième Dakar, a occupé deux jours la tête de la course avant de tomber malade.

Et c’est le dernier pilote officiel engagé par les équipes du clan autrichien, Skyler Howes, qui s’est emparé pour quatre jours consécutifs du classement général. À la journée de repos, le leader américain a beau cacher son visage derrière des moustaches rétro à la mémoire de son grand-père, c’est bien une prise de pouvoir de la génération montante qui a essoré ses adversaires entre les pluies de cette première semaine.

Mais à l’heure de faire les premiers comptes à Riyadh, les rangs établis qui placent Skyler Howes devant Kevin Benavides et Mason Klein sont moins révélateurs que les secondes qui les séparent sur ce podium provisoire. Le pilote Husqvarna à l’issue de plus de 30h34’16 de chronomètre ne dispose que de 13 » d’avance sur l’officiel KTM et le privé de BAS World KTM Racing qui eux-mêmes sont dans la même seconde !

Du jamais vu à ce stade de la course. Et Toby Price, Pablo Quintanilla et Adrien Van Beveren qui les suivent sont à moins de trois minutes du leader. Un Top 6 dans trois minutes, voilà qui promet des rebondissements dans l’Empty Quarter, le bac à sable géant où tout le monde attend de voir si les jeunes vont continuer à jouer devant.

Chez les Rally2, un scénario similaire à celui des RallyGP a vu la sortie prématurée d’Alfie Cox et de Camille Chapelière sur chute. Le ‘rookie’ Michael Docherty frôlait un remake de leurs mésaventures mais restait lui en course. Deux pilotes ont alors dominé les débats, arbitrés parfois par ce Sud-africain, auteur de coups d’éclat comme celui de la dernière étape en date. A Riyadh, c’est Romain Dumontier, le dauphin de Mason Klein sur la saison de W2RC 2022 qui n’a pas encore commis le moindre faux pas qui domine sa catégorie.
Paolo Lucci, le coéquipier de Klein et Cox, a quant à lui résisté avant de partir un jour à la faute. L’Italien pointe seulement à 16’25. En troisième position, c’est le jeune Français Jean-Loup Lepan de chez Nomade Racing qui tire profit de sa régularité pour se placer à un peu plus d’une heure de son compatriote. Chez les amateurs sans équipe d’assistance, c’est le Sud-africain Charan Moore, révélation du Dakar 2022 de cette catégorie, qui est installé en tête du classement devant l’Espagnol Javi Vega à seulement 15’26. L’expérimenté Mario Patrao est troisième à près d’une heure et demie. Ils sont encore 18 Original by Motul en course.

PUBLICITÉ