
– Après les 8 premières étapes du Dakar 2023, Guillaume de Mevius et François Cazalet ont les leaders de la catégorie T3 (véhicules légers).
Pour sa première participation au Dakar en tant qu’équipe dans la très compétitive catégorie T3 – celle des protos légers –, G Rally Team peut se targuer d’un bilan plus que positif au terme des huit premières étapes, alors que les concurrents profitent d’une journée de repos plus que méritée à Riyadh ce lundi 9 janvier. Les OT3 alignés par l’équipe belge se comportent à merveille, à tel point que Guillaume de Mévius et François Cazalet mènent la catégorie, tandis qu’Eben Basson et Leander Pienaar poursuivent leur montée en puissance au 7ème rang du classement provisoire…
Longue, avec pas moins de huit étapes, marquée par des conditions météorologiques difficiles, la pluie ayant rendu le parcours encore plus compliqué, la première semaine du Dakar 2023 s’est achevée sur une excellente note pour l’équipe wavrienne G Rally Team. Si l’on excepte des crevaisons auxquelles tout le monde a eu droit au fil des jours, les OT3 tournent comme des horloges, à tel point que Guillaume de Mévius et François Cazalet ont constamment pointé dans le top 3 général, avant de se hisser au sommet du classement au terme de l’Etape 5 à Ha’il, pour ensuite signer un scratch et confirmer ce brillant leadership…
« L’objectif était de pointer dans le peloton de tête lors de la journée de repos, et c’est mission accomplie », commente Guillaume de Mévius. « On profite d’un avantage de 3 minutes sur l’Américain Austin Jones, qui possède une belle expérience du Dakar puisqu’il l’avait emporté en catégorie T4 l’an dernier. Lors de l’ultime spéciale ramenant à Riyadh ce dimanche, il nous a fallu redoubler de prudence après deux crevaisons sur la liaison, ce qui explique que nous avons lâché quelques petites minutes. Comme le troisième du classement est déjà renvoyé à plus d’une heure, on peut considérer qu’il nous reste un réel adversaire. Cette première semaine a été longue et difficile. L’an dernier, je n’avais pas été aussi loin, et je peux vous assurer que c’est un début de Dakar fatiguant et cassant, avec des portions caillouteuses. Par contre, la navigation n’a pas été trop compliquée. Les liaisons sont parfois très longues, à l’image des 400 kilomètres de ce dimanche, et l’étape marathon improvisée par l’organisation a été synonyme de nuit passée sous tente. C’était sympa, mais un peu fatigant. Il n’empêche, le bilan de cette première semaine est clairement bon… »
D’autant que l’autre OT3 aligné par G-Rally Team sous les couleurs du Qatar ne cesse de monter en puissance dans ce Dakar. Les Sud-Africains Eben Basson et Leander Pienaar ont découvert l’OT3 en course, et il leur a logiquement fallu un temps d’adaptation. Mais leur fin de semaine a été plus que positive, avec un 8ème temps en spéciale dimanche, et une prometteuse 7ème position provisoire au général. Ceci démontre qu’en plus d’être un véhicule fiable et rapide, l’OT3 by G Rally Team convient parfaitement à tout gentleman driver souhaitant se faire plaisir ou découvrir la discipline.
Si la seconde partie du Dakar 2023 sera plus courte, avec six étapes et un kilométrage moindre en direction de Damman, elle risque par contre de réserver bien des surprises, les concurrents s’engouffrant pour la première fois dans l’Empty Quarter de l’Arabie saoudite, région où il n’y a… absolument rien, si ce n’est du sable !
« L’organisation annonce du sable mou, et on ne sait pas réellement à quoi s’attendre », reprend Guillaume de Mévius. « Depuis le début de la course, c’est plutôt la pluie et le froid qui étaient au rendez-vous. On n’a pas encore eu l’occasion d’expérimenter la chaleur et ce sable mou, on verra donc ce que cela va donner. Le retour vers Damman promet aussi d’être assez cassant. Ce qui signifie que les prochaines étapes seront dures, mais on ne va rien lâcher ! »
A noter que G Rally Team a pu compter trois jours durant sur la présence de Grégoire de Mévius, le papa de Guillaume, venu encourager l’équipe familiale et apprécier son niveau de compétitivité sur l’épreuve reine des rallyes-raids.
Haradh, Shaybah, Al-Hofuf et Damman seront les principaux points de chute d’une seconde semaine décisive. On croise les doigts…