
ÉTAPE 5 : HA’IL – HA’IL
La 5ème étape de ce Rallye Dakar 2023 proposait une nouvelle boucle autour d’Ha’il. Sur un terrain très sablonneux marqué par les dunes dont certaines très cassantes et de l’herbe à chameau, les pilotes Sherco Rally Factory Lorenzo Santolino et Rui Gonçalves terminent respectivement 9ème et 10ème. Au classement général, à l’issue des 5 premiers jours de course, Santolino est 12ème et Gonçalves 19ème.
David Casteu : « Une très belle journée, Rui Gonçalves est parti loin il est bien remonté et a fait une excellente navigation, il termine 10ème de la spéciale. Lorenzo Santolino réalise lui aussi une bonne performance, il est 9ème et a de nouveau roulé avec les leaders, mais ça va très très vite et ils prennent beaucoup de risques, il a préféré assurer et relâcher la pression en cours de spéciale, ce qui est une nouvelle fois une très bonne stratégie sachant qu’il reste encore 9 jours de course.
« Noah est en observation à l’hôpital de Ryiadh, ils attendent que l’hématome se dissipe pour décider ce qu’ils vont faire. Sa famille arrive demain ».
Lorenzo Santolino : « Je suis bien parti, sachant que Klein me rattraperait, j’ai réussi à rouler avec lui jusqu’au km160, ensuite j’ai préféré rouler à mon rythme jusqu’à la fin de la spéciale. Je me sens à l’aise avec ma Sherco et je suis en confiance. Aujourd’hui, il me tardait de terminer la spéciale, les kilomètres défilaient lentement. C’était une étape difficile physiquement, avec de l’herbe à chameau et des crêtes de sable. »
Rui Gonçalves : « Étape 100% de sable, très rapide, avec pas mal de dunes et d’herbe à chameau, donc très physique. Je partais loin derrière, mais j’ai eu un bon rythme dès le début que j’ai réussi à tenir jusqu’à la fin. J’ai doublé beaucoup de pilotes, mais j’ai roulé tout seul à mon rythme et je termine dans le top 10. Ça fait du bien pour moi et toute l’équipe après un début de rallye difficile. Nous sommes tous motivés et on continuera jusqu’à l’arrivée. Merci à tout le monde pour le soutien. »
Classement du jour :
Lorenzo Santolino : P9, +11mn 16s
Rui Gonçalves : P10, +12mn 22s
Classement cumulé :
Lorenzo Santolino : P12, +30mn 47s
Rui Gonçalves : P19, +2h 10mn 43s
Demain, les pilotes s’élanceront pour une étape de 876 km dont 467 de spéciale qui les emmènera de Ha’il à Al Duwadimi.