
Une étape marathon avant la journée de repos, un changement conditionné par la météo qui sévit en Arabie Saoudite et qui complique l’organisation du Dakar, étape annulée pour les motos-quads en raison de leur état de fatigue.
« Nous sommes partis très tôt ce matin (5 heures) en raison du changement de planning, les étapes 7 et 8, mutant marathon ! La liaison de 288 km nous a permis de clôturer notre nuit ! La spéciale qui s’ensuivit était assez variée (333 km), avec des pistes sablonneuses et de petites montagnes assez jolies ! Notre Optimus était un peu flemmard, trop lourd en essence sur un sable mouillé donc, lourd. Les dunettes étaient sympas et roulantes, un peu de navigation pour Valentin sur de grands plateaux avant d’entériner le secteur par un petit oued caillouteux. Nous avons légèrement jardiné à 18 km de l’arrivée, nous faisant perdre un peu de temps » résumé Christian.
Étant une étape marathon, pas d’assistance aujourd’hui. Mais, Christian rassure : « l’Optimus est en parfait état pour la seconde journée… » Les concurrents n’ayant pas anticipé une réelle étape marathon à ce stade de la course, une zone d’assistance est organisée après l’arrivée de la spéciale (sur la liaison, au km94), pour une durée maximale d’intervention de deux heures.
« Je n’étais pas sur un bon rythme à mon niveau, un petit jardinage pour Valentin se soldent par une 43ème position à l’arrivée. Avant de rejoindre le bivouac d’Al-Duwadimi, nous devons couvrir 200 km avec un arrêt avec l’équipe de mécaniciens du MD qui nous attend. Nous reprendrons la route pour placer notre voiture en parc fermé et ce soir, nous dormons sous la tente ! Ca va nous changer ! » avoue Lavieille.
L’étape 8, de demain dimanche, fera le trajet retour vers Riyadh, avec au programme la boucle initialement prévue de l’étape 7 amputée de 128 kilomètres. Le chrono sera donc déclenché sur 345 km, puis les concurrents se dirigeront vers le bivouac de Riyadh.
La journée de repos reste sur le site de Riyadh lundi, et le Dakar reprendra ensuite selon le calendrier initial… sous le soleil et pour 6 nouvelles étapes emmenant les rescapés au point stop à Dammam ! « La route est encore longue ! » interpelle le Varois.
Classement de l’étape 7 : 1. Yazeed Al-Rajhi – Dirk von Zitzewitz (Toyota Hilux) 3h06’23 ; 2. Vaidotas Zala – Paolo Fiuza (Teltonika) à 8’54 ; 3. Guerlain Chicherit – Alex Winocq (Hunter) à 10’15… 43. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus) à 44’06…
Classement général après 7 étapes disputées : 1. Nasser Al-Attiyah – Matthieu Baumel (Toyota Hilux) 27h26’23 ; Henk Lategan – Brett Cummings (Toyota Hilux) à 1h01’04 ; 3. Lucas Moraes – Timo Gottschalk (Toyota Hilux) à 1h11’24…18. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus) à 4h14’31…