Dakar Étape 6 : Paroles de pilotes…

Une journée à oublier avec l’abandon de Stéphane Peterhansel et Édouard Boulanger blessé au dos. Le saut de Carlos Sainz et Lucas Cruz endommageant très sérieusement leur Audi. Une journée souriante pour Luciano Benavides à moto qui remporte sa toute première victoire sur le Dakar. Décidément, il se passe toujours quelque chose sur le Dakar dans le bon sens, comme dans l’autre !

‘Chaleco’ Lopez : « 1000 km en une journée « 
6ème du jour à 6’33, ‘Chaleco’ est toujours 4ème mais à 2 heures et 45 minutes suite à ses ennuis des jours précédents.
« Aujourd’hui était mieux qu’hier, avec du sable, rapide mais plus technique, et c’était long, je pense que l’on va presque faire 1000 km en une journée entre les liaisons et la spéciale. La première semaine n’a pas épargné ma voiture, j’ai perdu du temps durant deux jours mais aujourd’hui c’était OK. »

Rokas Baciuska : « On a survécu un jour de plus »
4ème du jour, le numéro 1 mondial de la catégorie ne reprend que 7 » sur le leader du général Rodrigo Luppi de Oliveira.
« C’était bien aujourd’hui. Que des pistes de sable, des dunes, c’était bien à piloter, même si ce n’était pas facile avec notamment des parties dans les dunes qui étaient un peu dangereuses. Mais comme je l’ai déjà dit, on a survécu un jour de plus et il peut arriver tellement de choses sur un Dakar que je le prends jour après jour sans prendre de risques mais sur un bon rythme. Je pense que l’on a fait un bon travail. »

Guillaume De Mevius : « On a été plus rapides que nos concurrents directs »
Vainqueur de la sixième étape devant Austin Jones, Guillaume De Mevius a pris trois minutes de plus à son adversaire américain. Moins de dix minutes séparent les deux hommes au classement généra alors que derrière, Seth Quintero occupe la troisième place avec plus d’une heure de retard.
« C’était une belle journée avec de grandes dunes et beaucoup de spectateurs. Une chouette étape. Il y avait quand même une portion très piégeuse avec de grands bols… Jusqu’à présent ça se passe bien… On a été plus rapides que nos concurrents directs, ça restera une belle journée quoi qu’il arrive. »

Alexandre Giroud : « Je suis content de ma journée »
Bien que confortable leader de la catégorie Quad, Alexandre Giroud se refuse à vendre la peau de l’ours avant de l’avoir capturée. Deuxième de l’étape du jour derrière Manuel Andujar, le Français compte désormais près de 43 minutes d’avance au classement général sur l’Argentin Francisco Moreno.
« La journée s’est bien passée… J’ai rattrapé les concurrents qui étaient devant moi, j’ai pris du plaisir… Je me suis perdu deux petites fois, ce qui fait que ça aurait pu être mieux, mais je suis content. Il faut rester focus, on a encore deux étapes avant la journée de repos. On fera un premier bilan à ce moment-là. »

Kevin Benavides : « Je suis content de ma journée »
Cinquième de la sixième étape, Kevin Benavides approche de la mi-course à la troisième place du classement général. Depuis le départ, l’Argentin roule propre et sans faire d’erreur. Une recette idéale pour bien figurer à Dammam.
« C’était une étape rapide, avec beaucoup de sable… Je suis content de ma journée, j’ai bien roulé. C’était quand même très long avec une liaison de plus de 200 km ce matin et maintenant 300 km qu’il nous reste à parcourir pour rentrer au bivouac. Une longue journée mais je suis content du résultat. »

Joan Barreda : « Je suis heureux d’être là à mon âge »
Malgré sa grosse chute d’hier, Joan Barreda a décroché la quatrième place de la sixième étape. Une position qui est aussi la sienne au classement général. Avec dix minutes de retard sur Skyker Howes, le pilote Honda se maintient lui aussi dans la course pour la victoire finale.
« Aujourd’hui j’ai essayé de garder mon rythme. C’était difficile au début, et puis lorsque nous sommes arrivés dans les dunes j’ai commencé à me sentir mieux… Les chronos étaient très serrés. Aussi, après le refueling, je me suis un peu calmé. Tous les gars sont très rapides, ils naviguent bien… Chaque année c’est plus difficile. Mais je suis heureux d’être là à mon âge avec toute mon histoire sur le Dakar. »

Skyler Howes : « La seule que j’avais en tête, c’était d’aller le plus vite possible »
En terminant deuxième à moins d’une minute de son coéquipier Luciano Benavides, Skyler Howes conforte sa position de leader en tête du classement général. Une belle journée pour l’équipe Husqvarna.
« La seule chose que j’avais en tête, c’était d’aller le plus vite possible. On a attaqué direct dans les dunes, c’était très amusant, vraiment sympa pour piloter. Le terrain reste humide et lourd. Ça favorise la motricité mais ça rend aussi les ornières plus difficiles à négocier… »

Daniel Sanders : « Je suis malade depuis deux jours »
Malade depuis deux jours, Daniel Sanders a courageusement rallié l’arrivée de la sixième étape en septième position. S’il concède deux minutes de plus au leader du rallye, Skyler Howes, l’Australien se maintient néanmoins dans le top huit au classement général. Rien n’est perdu.
« Je suis malade depuis deux jours… J’ai essayé de récupérer au maximum la nuit dernière. Je me suis couché tôt sans pratiquement manger, et ce matin le petit déjeuner a été léger. La journée a été difficile, il fallait juste aller au bout. Je ne sais pas ce que j’ai attrapé… Une intoxication alimentaire, ou bien ma blessure au bras qui s’est infectée… On va s’accrocher, il reste pas mal de kilomètres devant nous… »

Henk Lategan :  » C’était encore très physique « 
3ème de l’étape du jour, Henk Lategan profite des déboires du clan Audi et de son coéquipier Yazeed Al Rajhi pour remonter en 2e position du provisoire à un peu plus d’une heure de son chef de file Nasser Al Attiyah.
« C’était fatigant mais je pense que l’on est aussi fatigué d’hier et d’avant-hier encore ! C’était encore très physique avec de nombreux franchissements de dunes à l’aveugle, mais on a fait une étape propre. Je ne sais pas pourquoi Yazeed s’est arrêté pour changer un cardan. Mais je suis content. »

Sébastien Loeb : « La tendance s’est un peu inversée »
Avec le deuxième temps du jour pendant que les Audi de Peterhansel et Sainz ont connu de sérieux problèmes, Sébastien Loeb réalise une bonne opération au classement général. Il est maintenant 6ème, mais à 1h57 d’Al-Attiyah.
« Nous ça s’est plutôt bien passé. On a cassé un ‘diff’ aussi, mais on n’en a pas trop souffert même si ça fait beaucoup de bruit dans la voiture. On ne va pas se plaindre, c’est une journée à peu près claire, la tendance s’est un peu inversée et ce sont les autres qui ont eu des problèmes. Ça nous fera faire un petit bond en avant au classement, c’est plutôt pas mal ».

Nasser Al Attiyah: « Nous avons fini sans direction assistée »
Nouvelle victoire d’étape pour Al Attiyah qui accentue son avance au général. C’est désormais Henk Lategan son coéquipier de chez Toyota Gazoo Racing qui est 2ème à plus d’une heure.
« Une étape très difficile. Nous avons beaucoup attaqué. Environ 40 km avant l’arrivée nous avons cassé la pompe de direction assistée et nous avons fini sans direction assistée avec de l’huile qui coulait, mais c’était OK. »

Mason Klein : « Ma première chute depuis le début du rallye »
Douzième à l’arrivée de la sixième étape, Mason Klein lâche plus de sept minutes à son compatriote et mentor Skyler Howes. Le jeune pilote américain pointe désormais à la septième place du classement général à douze minutes du leader.
« Ça a été une journée très difficile pour moi. Il faisait froid, j’ai galéré dans les dunes, je suis tombé deux fois… C’est ma première chute depuis le début du rallye. Elle m’a fait mal… Cette spéciale a été horrible. A partir de là j’ai essayé de faire de mon mieux en roulant le plus tranquillement possible. »

Toby Price : « demain sera une étape importante »
3ème du jour à 2’20 seulement du temps de référence, Price est surtout 2ème du provisoire à seulement 3’31 de Skyler Howes. Comme Kevin Benavides son coéquipier de KTM, l’ancien vainqueur du Dakar fait une course placée jusqu’à présent.
« Je me sentais bien aujourd’hui, même si j’ai chuté hier et que j’avais un peu mal au dos. Mais l’un dans l’autre j’ai bien roulé. J’ai cru que c’était une blague quand j’ai appris que demain était une étape marathon. Heureusement il ne fait pas aussi froid que les jours passés, on verra. Mais demain sera une étape importante. »

PUBLICITÉ