
347 km de spéciale aujourd’hui sur le Dakar pour l’étape5 avec 100% de sable au menu. Cette seconde boucle autour de Ha’il, la capitale du tout-terrain en Arabie Saoudite promet d’être encore un bon morceau de bravoure.
D’abord dans un environnement de dunettes où il faudra composer avec de l’herbe à chameaux qui remue les hommes comme dans une lessiveuse, puis en pénétrant dans des espaces ouverts parsemés de dunes.
Dans cette partie de slalom, la perfection de la technique de franchissement sera décisive pour gagner des minutes : lorsque le sable est mou, seuls les experts s’en sortent sans dommage au chronomètre.
Le point moto
Hier, les motards avaient déjà parcouru 1700 km de spéciale sur les 4700 km chronométrés du programme 2023. Après 30% des chronos donc, le Top 10 se tenait ce matin dans presque 10mn. Sanders en tête devant Howes à 3’33 et Kevin Benavides à 4’05. Barreda est 4ème à 4’30, Price 5ème à 7’17 et Klein 6ème à 10’05. Il reste encore 3000 km de spéciale à parcourir en 10 étapes. Le Dakar moto est ultra ouvert.
Le point auto
Bien que vainqueur hier, Sébastien Loeb était remonté à l’arrivée, son langage crû appuyait sa déception. Le Français a dû composer avec un BRX dépourvu de direction assistée sur les derniers kilomètres. Le Français estime à avoir perdu 10’ par cette cause. Au bout du compte, il a terminé avec 13 » d’avance sur son compatriote Stéphane Peterhansel.
Celui-ci a signé le deuxième temps et passe à côté d’une 50ème victoire en autos pour 13 ». Deuxième à s’élancer ce matin, ‘Monsieur Dakar’, pointe à 18’52 de Nasser Al Attiyah en troisième position du général. « Notre erte des deux premiers jours, sera t’elle rattrapable ? C’est toute la question ! » a-t-il commenté.