Dakar Étape 3 Motos : Paroles de Pilotes…

Marquée par l’abandon de Ricky Brabec, l’étape 3 confirme le bien fondé sur Mason Klein. Daniel Sanders leader en arrivant à Ha’il aura fort à faire pour maintenir sa position d’ici la journée de repos. L’étape fut légèrement raccourcie en raison des conditions météorologiques.

Toby Price : « Savoir prendre de risques à bon escient »
Echaudé par les erreurs commises l’an passé en début de course qui lui avaient ôté tout espoir de briguer le podium au classement général, Toby Price a décidé d’attaquer prudemment son neuvième Dakar. Le double vainqueur de l’épreuve a signé la sixième place sur la troisième étape. Une position qui est aussi la sienne au général provisoire.
« Il faisait froid et le ciel était couvert pour cette longue spéciale. J’ai attaqué quand c’était possible et pris de la marge quand il le fallait… J’ai perdu un peu de temps mais nous ne sommes qu’au troisième jour de course… Avec Sam et Ricky out, on voit que ce rallye est difficile…. Il faut essayer de prendre des risques à bon escient… »

Daniel Sanders : « Les Australiens, on est doués pour le désert »
Le pilote GasGas a pris la tête du classement général en même temps qu’il a remporté sa 4ème étape du Dakar sur la route de Ha’il.
« C’était dur au début avec les rochers, mais nous avons quand même réussi à attaquer. Le but, c’était de rejoindre rapidement le ravitaillement et de voir où on en était. A l’avant, les gars avaient fait du bon travail à l’ouverture. Il fallait rester concentré sur la navigation. Et ensuite on a bien attaqué sur toute la dernière partie, c’était sympa. Je savais que ce serait dur aujourd’hui et qu’il ne fallait pas gagner hier. Les Australiens, on est doués pour le désert, et sur le Dakar ça paye ».

Mason Klein : « Je préfère ouvrir, je fais moins d’erreur »
4ème de l’étape du jour à 7 minutes de Sanders, Klein lâche la tête du Dakar au général pour un peu plus de 4 minutes. Les nouvelles bonifications ont joué leur rôle en sa faveur d’ouvreur en limitant ses pertes. Une position que Mason dit pourtant préférer ! Ce kid n’est pas fait comme les autres !
« C’était vraiment super d’ouvrir, j’ai apprécié chaque seconde, c’est tellement bon de prendre ses propres décisions, je me sentais vraiment bien contrôler la situation et je pense que je n’aurais pas pu faire une meilleure navigation. J’aime ouvrir, je ne sais pas pourquoi mais je préfère, je fais moins d’erreur. »

Skyler Howes : Mason a définitivement prouvé qu’il était un pilote RallyGP
Parti en 2ème position dans la spéciale, Howes a bénéficié des bonus offerts aux 3 premiers à ouvrir la spéciale jusqu’au ravitaillement. Il limite donc la casse en empochant 3’14 de bonus à l’arrivée, ce qui le place 3e du jour à 6’19 de Sanders. Au général l’Américain est 4ème à 8’35 de l’Australien.
« Mason a définitivement prouvé qu’il était un pilote RallyGP en ouvrant aujourd’hui. Il a fait un travail incroyable en le faisant toute la journée. Je l’ai rattrapé il y a environ 100 km, mais j’ai commis une erreur en ratant un way point que j’ai dû aller rechercher en faisant demi-tour. Je voulais lui enlever un peu de poids des épaules en le relayant mais je n’ai pas pu le faire et il a assumé le travail jusqu’au bout sans commettre la moindre faute. J’étais super fier de lui. »

PUBLICITÉ