Dakar Lavieille-Sarreaud : Quand le stress s’invite dans l’habitacle !

Après une petite semaine dans le camp de Sea Camp, en bord de mer, la caravane du Dakar est partie visiter d’autres sites et, celui de cette deuxième étape du Dakar n’a pas manqué de particularités jusqu’à Alula ! Une vraie course en montagne imposant de circuler sur des pistes étroites et de s’élever jusqu’à 1300 mètres d’altitude au passage d’un col à mi- spéciale.

Une journée stressante… « Nous avons roulé avec une concentration que je ne me connaissais pas. Notre stress intérieur s’est amplifié au fil du secteur. Première crevaison au km89. Au km200, une nouvelle mise à l’air s’est fait ressentir ! J’ai mis le compresseur en action pour compenser. Nous roulions entre 2 et 2.5 bars et à 130km de l’arrivée, le compresseur a lâché ! L’obligation de changer la roue s’est imposée, je ne décris pas l’inquiétude qui nous habita ensuite durant les 135 km à couvrir jusqu’à l’arrivée. »

Christian et Valentin ont pu jauger des dégâts occasionnés dans cette spéciale en apercevant certains leaders du rallye arrêtés sur le bas-côté de la piste. Dépités, ils attendaient leurs camions d’assistance pour se ravitailler en roues… Espérer un camion d’assistance représente environ quatre heures de constance : « Nous aurions pu rouler plus vite mais, la sagesse l’a emporté sur la vitesse et, en constatant surtout cette hécatombe. Finalement, nous considérons notre journée positive. »

Christian et Valentin terminent l’étape en 14ème position et occupent la même place au général. « Aujourd’hui, nous avons vécu une vraie étape du Dakar et appliqué de la gestion calculée » considère Christian se reprochant toutefois de l’avoir mise en pratique que trop tardivement dans le secteur sélectif.

Demain, l’étape 3 soignera les plaies et bosses des infortunés de cette étape 2. Elle transportera les concurrents jusqu’à la Ville de Ha’il. Le kilométrage est encore élevé : 221km de liaison et 447km de spéciale.

Classement de l’étape 2 : 1. Al Attiyah – Baumel (Toyota Hilux) 5h00’26 ; 2. Van Loon – Delaunay (Toyota Hilux) à 0’’14 ; 3. Sainz – Cruz (Audi) à 5’05… 14. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus MD Rally) à 31’49…

Classement général après l’étape 2 : 1. Sainz – Cruz (Audi) 8h34’26 ; 2. Al Attiyah – Baumel (Toyota Hilux) à 2’12 ; 3. Serradori – Minaudier (Century Racing) à 24’55… 14. Christian Lavieille – Valentin Sarreaud (Optimus MD Rally) à 47’25…

PUBLICITÉ