TT 7 Vallées d’Artois : La victoire pour Vincent – Méquinion, les titres pour Bersans et Nicolau !

Parti le couteau entre les dents et surtout sans se poser de questions, Grégory Vincent monte sur la plus haute marche du podium avec son ami Sébastien Méquinion. Une très belle victoire à domicile devant les nouveaux Champions de France, Benoît Bersans et Cédric Nicolau qui ont encore assuré une belle prestation avec leur Dronde-Nissan. Le podium est complété par le surprenant Denis Artola qui fut déchainé avec son Caze.
En 2 roues motrices, Sébastien Lafleur coiffe sur le poteau Jérôme Duparcq qui a encore ses chances dans la course au titre. Du côté des SSV, Antonio Valente fut le plus rapide devant Hervé Bidart qui fait le plein de points dans le Challenge. Enfin, dans le Trophée des 4×4, deuxième victoire d’affilée pour Joris Beyer et sa Jeep Grand Cherokee.

CHAMPIONNAT DE FRANCE
Denis Artola surprend tout le monde en signant le premier scratch du rallye mais Christophe Wilt lui donne la réplique dans le second chrono. Sur la fin de journée, c’est Stéphan Barthe et Grégory Vincent qui se partagent les meilleurs temps. Hélas, pendant ce temps, Christophe Wilt et Chris Bird rendent leurs carnets sur problèmes mécaniques.

Samedi soir, Grégory Vincent rentre en leader avec une courte avance sur Stéphan Barthe, bien décidé à marquer le plus de points possibles en vue du Championnat. Un peu plus loin, Benoît Bersans gère sa course à la perfection juste devant Denis Artola et Christophe Gengembre qui complètent le top 5.

Dimanche matin, dans la première spéciale, Stéphan Barthe disparait des radars et laisse Grégory Vincent seul aux avant-postes. Tout en gérant sa fin de course, le pilote local signe encore deux scratchs. Ce dernier termine l’épreuve avec une magnifique victoire, accompagné de son fidèle copilote Sébastien Méquinion. Nos deux compères ont été salués comme il se doit à leur arrivée au parc fermé de Fruges par leur famille et leurs amis qui les attendaient.

Deuxièmes, Benoît Bersans et Cédric Nicolau n’ont signé qu’un seul scratch, le plus important, celui de la dernière spéciale qui leur permet de marquer un point supplémentaire. Avec 22 points de plus dans leur besace, les béarnais décrochent un premier titre de Champion de France au volant de leur Dronde Nissan. Une magnifique récompense pour cet équipage talentueux, rapide et très régulier.

Le tiercé est complété par Denis Artola qui a souvent été malchanceux ces derniers temps. Avec son Caze Nissan, il a prouvé qu’il avait toujours une sacrée pointe de vitesse et qu’il fallait compter avec lui. Il affichait un large sourire à l’arrivée tout comme sa jeune copilote Adèle Cornu.

Adulé par les nombreux spectateurs présents, le légendaire Vincent Foucart les a gratifiés de passages généreux au volant de son Rivet Mazda. Il s’intercale au quatrième rang avec son habituelle copilote, Christelle Perrin. Le top 5 est complété par le Fouquet Nissan loué par Jérôme Bricheux. Le Dieppois a pris ses marques en début d’épreuve avant de hausser le rythme au fur et à mesure des spéciales avec Sabrina Sevestre dans le baquet de droite. Le podium n’est plus très loin.

Au 6ème rang, nous retrouvons James Gallou et Guillaume Panizzut qui ont été extrêmement réguliers. L’équipage de l’Aisne était enchanté de ce résultat au point stop de la dernière spéciale. Ils devancent l’un des héros malheureux du weekend, Christophe Gengembre et son copilote Maxime Desgrousilliers. Alors qu’ils étaient en passe d’aller chercher la petite marche du podium, l’équipage Gembo a connu un souci technique qui les a freinés dans leurs ardeurs… Ils furent obligés de lever le pied pour ramener la voiture au parc avec, finalement, la 7ème place. Ils méritaient mieux.

Le premier représentant britannique n’est autre que Stephen Hiatt copiloté par Thomas Lefebvre. Au volant de son Fouquet Nissan, ce dernier s’est montré de plus en plus à l’aise. De bon augure pour les épreuves à venir. Il passe même dans la dernière spéciale le pilote asphalte, Jean-Michel Leclerc qui s’est régalé avec Jérémie Cheval, au volant d’un Fouquet Nissan de location. Nous pourrions bien retrouver ces deux-là sur d’autres épreuves. Le top 10 est complété par le Rivet Nissan de Joël Chopin et Bixente Castège ravis d’avoir fait le déplacement pour participer à cette belle épreuve.

CHALLENGE DEUX ROUES MOTRICES
En 2 roues motrices, Nicolas Lendresse part le plus vite, signe 3 meilleurs temps avant de rendre son carnet. Jérôme Duparcq prend le flambeau de leader et finit la première journée en signant 3 scratchs dans la catégorie. Il devance Sébastien Lafleur de 19 » et Maxime Vautier de plus de 3′.

Jérôme Duparcq tente de résister aux assauts du pilote de l’Aisne. Le basque signe un meilleur temps mais il commet une petite erreur dans l’avant-dernière spéciale et perd 12 ». Son avance sur le Tomahawk n’est plus que de 3 » avant le dernier chrono.

Déchainé, Sébastien Lafleur donne tout dans le dernier passage d’Hezecques et coiffe sur le poteau l’équipage du Cledze qui n’a pas démérité. Avec leur Caze, Sébastien Lafleur et Severin Buttiaux remportent la catégorie sur ce rallye. Une superbe performance pour cet équipage sympathique.

Forcément déçus à l’arrivée, les basques peuvent tout de même être fiers de leur performance. Ils pourront encore défendre leurs chances lors du dernier rendez-vous de l’année en Normandie.

Notre équipage devance largement Maxime Vautier et Flavien Hollard qui montent pour la première fois sur le podium avec leur buggy fait maison ! Une immense satisfaction pour cette équipe motivée et passionnée. Enfin, à la quatrième place, nous retrouvons le Phil’s Car de Gérald Coet et à la cinquième celui de Damien Besnard.

CHALLENGE SSV
En SSV, Antonio Valente a été, encore une fois, rapide et régulier. Ce weekend, il a été le plus rapide avec son Can Am et son copilote Baptiste Vasseur. Pour ce qui est de la course au titre, Hervé Bidart se rapproche un peu plus d’un premier titre dans la catégorie. Hervé a assuré sa deuxième place afin de marquer le maximum de points sur cette épreuve.

Sur le rallye, la troisième place est occupée par le Polaris des spectaculaires Geoffrey Fleouter et Sébastien Maubrogne. Soulignons que Robert Warnier échoue à la cinquième place mais il lui reste encore une infime chance d’aller chercher le titre s’il est présent lors du rallye Plaines et Vallées à la fin du mois.

TROPHEE DES 4×4
Dans le Trophée des 4×4, Hervé Dulondel part le plus vite mais renonce en fin de première étape. L’homme fort du weekend s’appelle Joris Beyer. Le pilote du Béarn ne s’est pas mis la pression. Résultat, signature de nombreux meilleurs temps et la victoire à l’arrivée de l’épreuve avec Christine Beheregaray dans le baquet de droite. Cette performance permet au pilote de la Jeep d’accentuer son avance dans l’optique du titre en fin d’année.

Auteur d’une belle course, Fabien Daigneau n’a pas dit son dernier mot pour le titre. Avec Baptiste Caquelard ils ont tout tenté mais le basque était déchainé ce weekend. Il décroche la victoire de classe T2B+ et la médaille d’argent dans la catégorie. Le pilote Cuisinella précède le Nissan Patrol de Pierre Gourragne qui a encore ses chances pour être sacré en fin d’année. Une belle prestation pour le pilote du Patrol avec Mickaël Riva à ses côtés.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ