Une première déjà décisive pour l’Alpine Elf Europa Cup à Monza ?

08 TIRMAN Simon (fra), Autosport GP, Alpine A110 CUP, action during the 4th round of the Alpine Europa Cup 2022, from September 8 to 11 on the Circuit de Barcelona-Catalunya in Montmelo, Spain - Photo Xavi Bonilla / DPPI

Deux mois après la victoire de l’A480 aux 6 Heures de Monza et deux semaines après le Grand Prix d’Italie de Formule 1, Alpine retrouve l’Autodromo Nazionale di Monza du 23 au 25 septembre pour la première apparition de l’Alpine Elf Europa Cup sur le ‘temple de la vitesse’, depuis sa renaissance en 2018.

Plus de vingt pilotes seront présents sur l’emblématique tracé italien et plusieurs d’entre eux joueront leur va-tout pour se placer ou se replacer avant le sprint final prévu au Circuit Paul Ricard (14-16 octobre). Avec le titre encore en jeu dans les trois catégories, le spectacle s’annonce grandiose dans ce nouvel écrin proposé par la marque au A fléché !

LUTTE À TROIS AU SOMMET
Disputée il y a deux semaines à Barcelone, la rentrée des classes de l’Alpine Elf Europa Cup a permis à trois pilotes de s’échapper en tête du peloton.

Seul pilote présent sur les deux podiums en Catalogne, Simon Tirman (Autosport GP) s’est replacé aux commandes du classement général à un moment opportun. Le leader aura l’occasion d’enfoncer le clou en étant l’un des rares protagonistes à pouvoir s’appuyer sur sa connaissance de la piste italienne, puisqu’il y avait signé un podium en Formule Renault Alps en 2013. Malgré cet avantage, il devra à nouveau se méfier de son plus proche poursuivant, Lucas Frayssinet (Chazel Technologie Course). Fort de deux victoires cette saison, le Français cherchera à reprendre l’ascendant psychologique et numérique avant la finale où se jouera le titre et la dotation de 40 000 €, en vue d’un passage en GT4.

Victorieux à Barcelone, Paul Cauhaupé (Patrick Roger Autosport GP) tentera de récidiver pour rester en lice pour la couronne au général, mais aussi dans la catégorie Junior. Troisième à quatorze points de Simon Tirman, le meilleur rookie jusqu’ici comptera sur les débuts de Monza au calendrier pour tirer son épingle du jeu et niveler son déficit d’expérience, déjà surmonté avec brio sur d’autres circuits !

QUITTE OU DOUBLE POUR LES POURSUIVANTS
Derrière ce trio, ils seront cinq à devoir absolument reprendre du terrain sur les leaders pour préserver leurs espoirs de titre.

Parmi eux, Rodolphe Wallgren (Herrero Racing) et Louis Méric (Race Cars Consulting) compteront sur l’absence d’Edwin Traynard (Chazel Technologie Course) pour lui ravir les rênes du groupe de chasse. Dans le même temps, Thibaut Bossy (Herrero Racing) et Alexis Garcin (Herrero Racing) auront à cœur d’enfin sabrer le champagne pour souligner leurs progrès. La mission de Laurent Hurgon (LSGroup Autosport GP) sera légèrement différente puisqu’il cherchera à poursuivre sur la lancée de son double podium lors de son retour en Espagne, pour priver les rivaux de ses équipiers de points précieux.

Mathématiquement écartés de la course à la couronne, d’autres concurrents seront déterminés à briller à Monza pour se rappeler aux bons souvenirs de leurs adversaires. Gosia Rdest (Chazel Technologie Course) visera ainsi son premier top cinq de la saison, mais la Polonaise devra se méfier de Louis Maurice (Code Racing Development), Tim Mérieux (Autosport GP) et Jules Gougeon (Race Cars Consulting), prêts à se faire une place dans les dix premiers du classement général. Plus loin, Margaux Verza (Patrick Roger Autosport GP) tentera de se rapprocher toujours plus près des avant-postes.

CHAQUE POINT COMPTERA
Déjà indécise au classement général et parmi les Juniors, la course au titre l’est tout autant dans la catégorie Gentlemen.

Si Anthony Fournier (Race Cars Consulting) a réalisé une bonne opération à Barcelone en devançant par deux fois son plus proche poursuivant Frédéric Roy (Chazel Technologie Course), il ne compte que neuf unités d’avance alors qu’il en reste soixante à distribuer cette année. Dans ce contexte où le moindre faux pas pourrait coûter cher, les deux pilotes devront se méfier de Laurent Richard (Herrero Racing), deux fois deuxième à Barcelone, pour revenir dans l’aspiration des leaders.

En parallèle, le Belge Philippe Bourgois (Chazel Technologie Course) cherchera à renouer avec le succès qui lui échappe depuis Nogaro, tandis que Pierre Macchi (Patrick Roger Autosport GP) et Jean-Paul Dominici (Chazel Technologie Course) espèreront déjouer les pronostics en s’imposant en Italie. De son côté, Franc Rouxel (Herrero Racing) n’aura plus rien à perdre et tentera également de chambouler la hiérarchie.

Enfin, un dernier protagoniste arrivera en Italie avec de grands espoirs malgré son inéligibilité aux points. Huit jours seulement après avoir pris le volant d’une Alpine F1 à Monza, Stéphane De Groodt sera de retour sur le tracé italien pour effectuer sa troisième apparition de la saison avec l’A110 Cup #110 et des ambitions encore revues à la hausse !

PUBLICITÉ