WTCR à Vallelunga : Tiago Monteiro vient à bout d’un week-end difficile en Italie

2022 EVENT: WTCR Race of Italy TRACK: Autodromo Vallelunga Piero Taruffi TEAM: Liqui Moly Team Engstler CAR: Honda Civic TypeR FK8 DRIVER: Tiago Monteiro

Le week-end dernier, la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA WTCR a, pour la première fois de son histoire, disputé deux courses sur le circuit de Vallelunga en Italie.

Tiago connaissait le tracé pour y avoir roulé avec brio en Formule 1 lorsqu’il était pilote de réserve Minardi F1, mais dès le début, il est apparu que la fin de semaine ne se déroulerait pas comme prévu et que la performance des pneus serait au centre des préoccupations. Les qualifications en ont apporté la preuve et les courses ont confirmé les craintes.

Malgré tout, pour le week-end de son anniversaire, Tiago espérait avoir un brin de réussite, mais le scénario du pire s’est joué dès le début des qualifications. « Ce n’était pas le meilleur cadeau d’anniversaire, ni un anniversaire dont je veux me souvenir » a déclaré Tiago, « Ce fut un week-end très frustrant. Il s’est passé à Vallelunga ce qui s’était déjà passé au Nordscheleife, à savoir de sérieux problèmes avec le comportement des pneus. Mais contrairement à la

Malgré tout, pour le week-end de son anniversaire, Tiago espérait avoir un brin de réussite, mais le scénario du pire s’est joué dès le début des qualifications. « Ce n’était pas le meilleur cadeau d’anniversaire, ni un anniversaire dont je veux me souvenir » a déclaré Tiago, « Ce fut un week-end très frustrant. Il s’est passé à Vallelunga ce qui s’était déjà passé au Nordscheleife, à savoir de sérieux problèmes avec le comportement des pneus. Mais contrairement à la décision qui avait été prise en Allemagne, où les courses avaient été annulées, nous avons poursuivi le week-end de course normalement tout en sachant que le résultat serait potentiellement désastreux. L’objectif était de voir si nous pouvions contourner le problème ou contribuer à trouver une solution, mais c’était tout simplement impossible. Peu importe ce que nous faisions, le pneu se dégradait fortement… tous les pilotes et toutes les équipes ne peuvent qu’être déçus. Nous savons que Goodyear fait de son mieux pour résoudre le problème, mais au final deux courses et beaucoup de points ont été perdus ».

Tiago est néanmoins convaincu que ce problème ne se posera pas lors des prochaines courses. « Les circuits sur lesquels nous roulerons ne sont pas aussi exigeants pour les pneus, donc je pense que nous maîtriserons la situation. La saison a été difficile et j’espère, très honnêtement, que l’Anneau du Rhin sera l’occasion de vivre de belles courses », a conclu le pilote de la Honda Civic Type R TCR #18.

Les prochaines courses du FIA WTCR auront lieu les 6 et 7 août en France.

PUBLICITÉ