Michelin prêt pour la manche mexicaine du Championnat du Monde ABB FIA Formula E

MICHELIN Pilot Sport EV during Diriyah E-Prix 2021 - Diriyah, Saudi Arabia - 24/02/2021 © Jerome Cambier / MICHELIN

– Les MICHELIN Pilot Sport EV retrouvent la mégapole de Mexico City
– Une piste aux enjeux variés pour des pneus très polyvalents
– Une course très attendue par des milliers de fans

Après les deux E-Prix d’Ad Diriyah (Arabie Saoudite), la troisième course du Championnat du Monde ABB FIA Formula E se déroulera le samedi 12 février sur l’Autodrómo Hermanos Rodríguez de Mexico City.

Ce circuit est le plus élevé (du championnat) par rapport au niveau de la mer – 2 250 mètres – mais il est aussi le seul tracé permanent de cette huitième saison, bien qu’il se situe dans un environnement urbain. L’altitude n’a pas d’impact sur les pneumatiques, mais elle n’est pas neutre pour le refroidissement naturel des batteries ni pour les pilotes, qui vont devoir composer avec un air plus pauvre en oxygène.

C’est la sixième fois que la Formula E se rend sur ce circuit, et la septième fois au Mexique depuis les débuts de la discipline. Il s’agit d’un lieu que les équipes et Michelin connaissent bien, où les performances des voitures ont toujours été en augmentation, année après année.

« Le circuit de Mexico est unique par son caractère permanent et ses divers revêtements », indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formule E. « Il est rapide, présente des grandes courbes, notamment le dernier virage qui arrive dans le paysage telle une parabolique et où les voitures sont en accélération permanente. Il emprunte en partie le tracé habituel, mais comporte également une portion plus technique, utilisée uniquement par la Formula E, avec des chicanes et un ‘infield’ à l’intérieur d’un stade de base-ball. C’est un endroit emblématique de la saison, où les Mexicains viennent en famille ou entre amis, et mettent généralement beaucoup d’ambiance, tout comme dans les paddocks ou le E-Village. Le spectacle sera aussi au rendez-vous sur le circuit, en partie bosselé mais où de nombreux dépassements seront rendus possibles grâce à la largeur de la piste. Dans tous les cas, les pilotes pourront compter sur la capacité de traction et la longévité des MICHELIN Pilot Sport EV, qui présentent par ailleurs une grande polyvalence et une excellente efficacité énergétique. Avec Berlin, Mexico figure parmi les circuits les plus usants, et les écuries vont devoir définir la meilleure stratégie d’utilisation de leur allocation pneumatique (seulement deux trains de pneus) afin d’en tirer toute la quintessence. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ